中文  
Conférence de presse du 30 avril 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian
2024-04-30 22:29

À l’invitation du président gambien Adama Barrow, le représentant spécial du président Xi Jinping et vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, Zheng Jianbang, se rendra en Gambie les 4 et 5 mai pour assister au 15e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation de la coopération islamique à Banjul.

CCTV : Selon certaines sources, les deux factions palestiniennes, le Fatah et le Hamas, ont récemment tenu des consultations à Beijing sur la réconciliation interne palestinienne. Pourriez-vous nous donner quelques détails ?

Lin Jian : À l’invitation de la partie chinoise, des représentants du Mouvement de libération nationale palestinien (Fatah) et du Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas) se sont récemment rendus à Beijing pour mener un dialogue approfondi et franc sur la promotion de la réconciliation interne palestinienne. Les deux parties ont pleinement exprimé leur volonté politique de parvenir à la réconciliation par le dialogue et la consultation, ont discuté de nombreuses questions spécifiques et ont réalisé des progrès encourageants. Elles ont convenu de poursuivre ce processus de dialogue afin de parvenir rapidement à la solidarité et à l’unité palestiniennes. Elles ont hautement apprécié le soutien ferme de la Chine à la juste cause du peuple palestinien dans la restauration de ses droits nationaux légitimes, ont remercié la partie chinoise pour ses efforts visant à renforcer la solidarité interne palestinienne et sont parvenues à un accord sur des prochaines étapes du dialogue.

Beijing Daily : Nous avons noté que l’Exposition internationale de l’automobile 2024 de Beijing bat son plein. Les dirigeants de célèbres entreprises automobiles internationales, dont BMW, Volkswagen et Nissan, ont assisté à l’Exposition à Beijing, démontrant ainsi leur grand intérêt pour le marché chinois. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Lin Jian : Plus de 1 500 entreprises chinoises et étrangères se sont réunies à l’Exposition internationale de l’automobile de Beijing (Auto China 2024). De nombreux entreprises automobiles de renommée mondiale ont présenté de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Les clients et les commerçants chinois et étrangers sont venus en masse aux stands d’automobiles chinois. Les statistiques montrent que l’Auto China 2024 présente 278 modèles de véhicules à énergies nouvelles et 117 premières mondiales, dont 30 premières d’entreprises multinationales. Nous avons également remarqué que les sociétés allemandes Volkswagen et BMW avaient récemment annoncé respectivement des investissements supplémentaires en Chine pour un montant total de 5 milliards d’euros, augmentant ainsi leurs investissements dans la production de véhicules électriques et intelligents. Ces faits et statistiques révèlent non seulement l’optimisme des constructeurs automobiles mondiaux quant au potentiel de croissance du méga-marché chinois et leur confiance dans les perspectives de développement de la Chine, mais ils constituent également l’argument le plus convaincant contre la soi-disant « surcapacité chinoise ».

Comme l’a souligné le Premier ministre Li Qiang lors de sa visite de l’Exposition, les marchés chinois et mondial des véhicules à énergies nouvelles (VEN) connaissent une croissance continue et la demande du marché est énorme. Les VEN intelligents et connectés sont, dans une certaine mesure, le fruit d’une coopération industrielle mondiale. L’avenir des VEN repose sur l’exploitation par les différentes parties de leurs avantages respectifs et sur l’approfondissement de la division du travail et de la collaboration. La Chine continuera de construire un marché national unifié, poursuivra l’ouverture de haut niveau, continuera d’assouplir l’accès au marché et fera progresser la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement. Nous continuerons à traiter les entreprises chinoises et étrangères sur un pied d’égalité et à promouvoir des échanges et une coopération plus étendus entre les constructeurs automobiles chinois et étrangers en matière de capital, de technologie, de gestion et de ressources humaines. Ils sont les bienvenus pour partager les opportunités du marché chinois, se développer ensemble dans les révolutions technologiques et industrielles pour un bénéfice mutuel et une situation gagnant-gagnant.

Nous sommes convaincus que les entreprises étrangères continueront à rester, à investir davantage et à prospérer en Chine. La Chine ne ralentira pas ses efforts pour offrir un environnement commercial encore meilleur et un soutien plus fort et plus intégré aux entreprises étrangères. La porte de l’ouverture chinoise ne fera que s’élargir de plus en plus.

CRI : Nous avons noté que l’Association chinoise pour la conservation des animaux sauvages avait récemment publié des informations sur les pandas qui seraient envoyés au zoo de San Diego, aux États-Unis. Pourriez-vous nous informer sur le nouveau cycle de coopération entre la Chine et les États-Unis en matière de conservation du panda géant ?

Lin Jian : À notre connaissance, sur la base de l’accord de coopération internationale en matière de conservation et de recherche sur le panda géant signé par la Chine et les États-Unis en février, deux pandas géants nommés Yun Chuan et Xin Bao du Centre chinois de conservation et de recherche sur le panda géant ont été choisis pour être envoyés au zoo de San Diego, aux États-Unis. Les experts des deux pays ont mené plusieurs séries d’évaluations et d’échanges sur le terrain et mèneront à bien les préparatifs conformément aux exigences et aux normes techniques de la coopération internationale en matière de conservation du panda géant afin de garantir la santé et la sécurité des pandas géants qui se rendront aux États-Unis.

Le zoo de San Diego est la première institution américaine à coopérer avec la Chine dans le domaine de la recherche sur le panda géant. Depuis le début de cette coopération, les deux parties ont mené des recherches conjointes sur la conservation des pandas géants sauvages, l’élevage et la reproduction, ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Elles ont surmonté conjointement les difficultés techniques et réussi à élever six petits au cours de six portées, jouant ainsi un rôle positif dans l’amélioration de la conservation des pandas géants, la promotion de la communication et le renforcement de l’amitié entre les peuples des deux pays.

Ce cycle de coopération se concentrera sur la prévention et le traitement des principales maladies des pandas géants et sur la protection des habitats et des populations sauvages de pandas géants, et contribuera à la création de parcs nationaux de pandas géants en Chine. Nous sommes convaincus qu’à mesure que la coopération entre la Chine et les États-Unis s’intensifiera dans ce domaine, elle renforcera la capacité de coopération et de recherche sur les espèces sauvages menacées et la conservation de la biodiversité, et contribuera à la conservation des espèces sauvages menacées et à l’amitié entre les peuples chinois et américain.

Rudaw Media Network : Par le passé, des attaques ont été menées contre des infrastructures dans diverses régions d’Irak. Cependant, c’est la première fois que le champ gazier de Khor Mor est attaqué le 26 avril à Sulaimani, dans la région du Kurdistan irakien. Suite à cette attaque, la Chine est-elle inquiète pour la sécurité des institutions et entreprises chinoises dans la région, craignant qu’elles ne deviennent des cibles ?

Lin Jian : La Chine exprime ses préoccupations face à l’attaque contre le champ gazier dans la région du Kurdistan irakien et ses profondes condoléances aux victimes. La Chine est disposée à travailler avec l’Irak pour maintenir la sécurité des institutions, des projets et du personnel chinois en Irak.

Agence de Presse Xinhua : Selon les rapports, au cours de sa visite en Chine, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a fait part à la partie chinoise de son inquiétude quant aux conséquences de la « surcapacité de la Chine » sur l’économie mondiale. Il a déclaré que la question de la « surcapacité » dans le secteur manufacturier chinois était au cœur des relations entre la Chine et les États-Unis. C’est un film que la partie américaine a déjà vu, et elle sait comment il se termine - les entreprises américaines ferment et les travailleurs perdent leurs emplois, a-t-il ajouté. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Lin Jian : Lors de la visite du secrétaire d’État Antony Blinken en Chine, la Chine a clairement exprimé sa position sur cette question. L’accusation de « surcapacité de la Chine », qui semble être une discussion économique, est en fait une absurdité qui va à l’encontre de l’avantage comparatif, qui est un principe de base de l’économie occidentale depuis plus de 200 ans. Tous les pays produisent et exportent des produits correspondant à leur avantage comparatif, et c’est la nature même du commerce international. Si un pays devait être accusé de surcapacité et invité à réduire sa capacité chaque fois qu’il produit plus que sa demande intérieure, avec quoi les pays commerceraient-ils ? Si l’exportation de 12 % des VEN fabriqués en Chine est considérée comme une surcapacité, ne s’agit-il pas d’une surcapacité encore plus grave lorsque l’Allemagne, le Japon et les États-Unis exportent respectivement 80 %, 50 % et 25 % de leurs automobiles ? De plus, selon les statistiques de l’Agence internationale de l’énergie, pour atteindre la neutralité carbone, la demande mondiale de VEN atteindra 45 millions en 2030, soit 4,5 fois plus que celle de 2022. Alors que la capacité mondiale est encore bien inférieure à la demande du marché, comment pourrait-on parler de « surcapacité » ?

Les États-Unis savent parfaitement que cette allégation de « surcapacité » va à l’encontre du bon sens économique et des faits du développement industriel, mais ils continuent d’accuser la Chine. L’allégation américaine de « surcapacité de la Chine » n’est pas une conclusion dictée par le marché, mais un faux récit élaboré pour manipuler la perception et politiser le commerce. L’objectif réel est de freiner le développement de haute qualité de la Chine et de la priver de son droit légitime au développement. Il n’y a pas de « surcapacité de la Chine », mais une surcapacité américaine d’anxiété résultant d’un manque de confiance et de calomnies à l’encontre de la Chine.

Comme l’a souligné le président Xi Jinping, la Chine est heureuse de voir des États-Unis confiants, ouverts, prospères et florissants, et espère que les États-Unis considéreront le développement de la Chine dans une perspective positive. Les États-Unis ont déclaré qu’ils ne cherchaient pas à contenir le développement économique de la Chine ou à entraver les progrès de la Chine en matière de science et de technologie. Nous demandons instamment aux États-Unis d’honorer ces paroles et de cesser de répandre le faux récit de la « surcapacité de la Chine », de cesser de freiner le développement du secteur chinois des nouvelles énergies par des moyens injustes et non commerciaux et de cesser d’entraver les efforts mondiaux en faveur d’une transition et d’un développement écologiques mondiaux.

Reuters : J’ai deux questions. Premièrement, la Garde côtière chinoise (CCG) a déclaré aujourd’hui avoir expulsé un navire de la Garde côtière philippine et un navire officiel qui ont pénétré dans les eaux adjacentes à Huangyan Dao. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire ? Deuxièmement, selon certaines informations, le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen rencontreront le président Xi Jinping à Paris. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire à ce sujet ?

Lin Jian : En ce qui concerne votre première question, Huangyan Dao a toujours été un territoire de Chine. Le navire de la Garde côtière philippine et le navire officiel ont pénétré dans les eaux adjacentes à Huangyan Dao sans l’autorisation de la Chine, ce qui constitue une grave atteinte à la souveraineté de la Chine. La Garde côtière chinoise (CCG) a pris les mesures nécessaires pour les expulser conformément à la loi. La Chine demande instamment aux Philippines de cesser immédiatement de commettre des infractions et des provocations et de ne pas défier la ferme détermination de la Chine à défendre sa souveraineté.

En ce qui concerne votre deuxième question, depuis l’année dernière, la Chine et l’Union européenne (UE) ont pleinement repris les échanges en face à face à tous les niveaux et ont pleinement activé les dialogues et la coopération dans divers domaines. Les relations entre la Chine et l’UE ont connu un élan solide et des progrès réguliers, ce qui est conforme aux intérêts des deux parties et aux attentes de la communauté internationale. Les relations Chine-UE ont une importance stratégique et une influence mondiale. Elles sont essentielles à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans le monde. Face à la situation internationale pleine de mutations et de bouleversements, la Chine et l’UE devraient se faire une perception correcte de l’autre, renforcer la compréhension et la confiance mutuelles, se concentrer sur le consensus et la coopération, surmonter les obstacles et les difficultés, gérer correctement les divergences et travailler ensemble pour relever les défis mondiaux.

Au cours de sa visite en France, le président Xi Jinping tiendra une réunion trilatérale à la demande du président Emmanuel Macron et de la présidente Von der Leyen. La Chine est disposée à travailler avec la France et l’UE pour faire de cette réunion une occasion de rendre les relations Chine-UE plus stratégiques, stables, constructives et mutuellement bénéfiques, de promouvoir des progrès stables et soutenus dans les relations Chine-UE et de contribuer à la prospérité de la Chine et de l’Europe ainsi qu’à la paix mondiale.

Bloomberg : J’ai une question complémentaire sur la mer de Chine méridionale. Les Philippines ont déclaré que trois navires de la Garde côtière chinoise (CCG) avaient tiré au canon à eau sur deux navires philippins en mer de Chine méridionale. En conséquence, l’un des navires a été endommagé. Quel est votre commentaire sur les dommages subis par le navire philippin ? 

Lin Jian : Je viens de répondre à la question concernée. Je tiens à souligner que la Garde côtière chinoise a pris les mesures nécessaires conformément à la loi et qu’elle a géré la situation de manière professionnelle, appropriée et légale.

**********************************

En raison de la Fête du travail 2024, la conférence de presse régulière du ministère des Affaires étrangères sera suspendue du 1er (mercredi) au 3 (vendredi) mai, et reprendra le 6 (lundi) mai. Pendant les vacances, vous pouvez joindre le Bureau du porte-parole par fax, courriel ou WeChat comme d’habitude. 

Bonnes fêtes à tous.

Suggest To A Friend
  Print