中文  
Conférence de presse du 7 mai 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian
2024-05-07 21:25

China News Service : Le président Xi Jinping effectue une visite d’État en France. Pourriez-vous nous donner plus de détails sur cette visite ?

Lin Jian : Le président Xi Jinping effectue une visite d’État en France à l’invitation du président français Emmanuel Macron. Il a prononcé une allocution écrite à son arrivée à l’aéroport de Paris-Orly le 5 mai. Hier, le président Xi Jinping a participé à la cérémonie de bienvenue organisée par le président Macron et les deux présidents se sont entretenus avant de rencontrer conjointement la presse. Les deux présidents ont participé à la clôture de la sixième réunion du Conseil d’entreprises sino-français et ont prononcé des allocutions. Dans la soirée, le président Emmanuel Macron et son épouse ont organisé une cérémonie de bienvenue en l’honneur du président Xi Jinping et de son épouse Peng Liyuan. Au cours de la visite, le président Xi Jinping a tenu avec le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen une réunion trilatérale des dirigeants Chine-France-Union européenne.

Lors de son entretien avec le président Emmanuel Macron, le président Xi Jinping a déclaré qu’il était très heureux d’effectuer la troisième visite d’État en France à l’occasion du soixantenaire des relations diplomatiques sino-françaises. Le parcours précieux des relations bilatérales nous inspire pour ouvrir un nouveau cycle sexagésimal. La Chine et la France doivent poursuivre l’esprit d’indépendance et prévenir ensemble une « nouvelle guerre froide » ou la confrontation des blocs ; poursuivre la compréhension mutuelle et favoriser ensemble la coexistence pacifique dans un monde multicolore ; poursuivre la clairvoyance et œuvrer ensemble à un monde multipolaire égal et ordonné ; et poursuivre le bénéfice partagé et rejeter ensemble le découplage et la rupture des chaînes. La Chine entend travailler avec la France pour poursuivre les communications stratégiques, respecter les intérêts vitaux de part et d’autre et consolider la stabilité stratégique des relations bilatérales. Les deux parties doivent explorer le grand potentiel de la coopération mutuellement bénéfique et travailler à rééquilibrer par le haut leur commerce bilatéral. Les deux parties doivent renforcer l’articulation de leurs stratégies de développement, approfondir leur coopération dans les domaines traditionnels d’excellence tels que l’aéronautique et le spatial, renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie nucléaire, de l’innovation et de la finance, et élargir la coopération dans les domaines émergents dont l’énergie verte, la fabrication intelligente, la biomédecine et l’intelligence artificielle (IA). La Chine et la France doivent accélérer les échanges humains et culturels dans les deux sens et continuer à travailler au succès des activités de l’Année sino-française du tourisme culturel. La Chine soutient les efforts de la France pour assurer le succès des Jeux Olympiques de Paris de 2024 et y enverra des athlètes de haut niveau. La Chine entend approfondir sa coopération avec la France dans les domaines comme le changement climatique et la biodiversité et est prête à renforcer le dialogue et la communication avec la France dans les domaines tels que la gouvernance de l’intelligence artificielle et la réforme du système financier international. Les deux parties ont publié quatre déclarations conjointes sur la situation au Moyen-Orient, l’IA et la gouvernance mondiale, la biodiversité et les océans, et les échanges et coopérations agricoles, et signé près de 20 documents de coopération bilatérale dans les domaines du développement vert, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, du commerce, des échanges humains et culturels et autres.

Lors de la réunion trilatérale entre la Chine, la France et l’Union européenne (UE), le président Xi Jinping a indiqué : La Chine envisage depuis toujours ses relations avec l’Europe dans une optique stratégique et de long terme. Le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations. La Chine et l’UE, deux grands acteurs dans le monde, devraient s’en tenir à leur partenariat, poursuivre le dialogue et la coopération, approfondir la communication stratégique, renforcer la confiance stratégique mutuelle, établir un consensus stratégique et développer la coordination stratégique, en vue de promouvoir un développement sain et stable de leurs relations et d’apporter une nouvelle contribution à la paix et au développement dans le monde. Les relations sino-européennes reposent sur de fortes dynamiques endogènes et ont devant elles de vastes perspectives. Elles ne visent aucune tierce partie, ne dépendent d’aucune tierce partie ni ne se soumettent à aucune tierce partie. La Chine espère que les institutions de l’UE pourront avoir une juste perception de la Chine et adopter une politique positive à l’égard de la Chine. La coopération sino-européenne est au fond une coopération complémentaire et mutuellement bénéfique. Les deux parties partagent de vastes intérêts communs et d’énormes possibilités de coopération dans les domaines de la transformation verte et numérique. Elles devraient gérer de manière adéquate leurs frictions économiques et commerciales par le dialogue et les consultations et prendre en compte les préoccupations légitimes de part et d’autre. 

Le président Xi Jinping a eu un échange de vues approfondi avec le président Emmanuel Macron et la présidente Ursula von der Leyen sur la crise ukrainienne, le conflit palestino-israélien et d’autres questions internationales et régionales d’intérêt commun. Il a souligné que la Chine, la France et l’UE souhaitaient toutes trois un cessez-le-feu rapide. En tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Chine et la France devraient s’exprimer en faveur d’un règlement pacifique des points chauds et contribuer à la construction d’un monde où règnent une paix durable et une sécurité universelle. La Chine est disposée à continuer à communiquer avec les parties concernées.

CCTV : Lors de sa visite en France, le dirigeant chinois a annoncé la décision de prolonger jusqu’à fin 2025 la politique de l’exemption de visa de court séjour pour les ressortissants de 12 pays dont la France. Pourriez-vous nous donner plus de détails ?

Lin Jian : Afin de promouvoir davantage les voyages transfrontaliers, la Chine décide de prolonger jusqu’au 31 décembre 2025 la politique de l’exemption de visa de court séjour pour les ressortissants de 12 pays, à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Malaisie, la Suisse, l’Irlande, la Hongrie, l’Autriche, la Belgique et le Luxembourg. Les détenteurs de passeports ordinaires des pays susmentionnés peuvent être exemptés de visa pour entrer en Chine et y séjourner pendant une durée maximale de 15 jours à des fins d’affaires, de tourisme, de visite familiale et de transit.

Bloomberg : Les données personnelles du personnel des forces armées britanniques ont été violées lors d’une cyberattaque qui pourrait avoir été menée par des acteurs étrangers hostiles, ont déclaré à Bloomberg News des sources proches du dossier. Les responsables du gouvernement britannique accusent la Chine d’être à l’origine de l’attaque et les services de sécurité britanniques enquêtent pour savoir si la Chine a tenté d’établir des profils de membres des forces armées et de personnes occupant d’autres fonctions sensibles en piratant différentes bases de données contenant des informations personnelles. Comment le ministère des Affaires étrangères réagit-il à cette affaire ?

Lin Jian : L’accusation des politiciens britanniques est totalement infondée. La Chine s’oppose fermement à toutes les formes de cyberattaques et les combat. La Chine s’oppose également fermement à l’utilisation de la question de la cybersécurité pour dénigrer et vilipender d’autres pays à des fins politiques.

News 1 Korea : Lorsque le ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Cho Tae-yul, a eu un appel téléphonique avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en février de cette année, la Chine a invité le ministre des Affaires étrangères Cho Tae-yul à se rendre en Chine. Selon les médias de la République de Corée, les deux pays en sont au stade final de la coordination sur la visite du ministre sud-coréen des Affaires étrangères en Chine. Pourriez-vous nous donner des détails sur la prochaine visite du ministre des Affaires étrangères de la République de Corée en Chine ?

Lin Jian : La Chine et la République de Corée restent en contact au sujet de la visite du ministre des Affaires étrangères de la République de Corée en Chine. Je n’ai rien de particulier à partager pour le moment.

Reuters : Le gouvernement australien a déclaré hier qu’un avion de chasse chinois avait menacé et intercepté un hélicoptère militaire australien au-dessus de la mer Jaune. Il a également critiqué les actions dangereuses de l’avion de chasse chinois. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Lin Jian : Ce qui s’est réellement passé, c’est qu’un avion militaire australien a délibérément volé à proximité de l’espace aérien chinois, dans une démarche provocatrice qui a mis en danger la sécurité maritime et aérienne de la Chine, au nom de l’application des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. L’armée chinoise a pris les mesures nécessaires sur place pour avertir et alerter la partie australienne. L’opération menée a été conforme aux lois et règlements, professionnelle et sûre. La Chine a déposé de sérieuses représentations à la partie australienne pour ses actions risquées. Nous demandons instamment à l’Australie de cesser immédiatement ses provocations et son battage médiatique afin d’éviter tout malentendu et toute erreur d’appréciation.

CCTV : Selon les rapports, le 5 mai, heure locale, le Panama a organisé des élections générales. Le Tribunal électoral du Panama a annoncé que le candidat à la présidence José Raul Mulino du parti Realizing Goals est élu président du Panama avec le plus grand nombre de voix. Quel est le commentaire de la Chine sur ce résultat ? Quelles sont les attentes de la Chine quant à l’avenir des relations entre la Chine et le Panama ?

Lin Jian : La Chine prend acte de l’annonce par le tribunal électoral du Panama de l’élection de Monsieur José Raul Mulino en tant que nouveau président du Panama. Nous félicitons Monsieur José Raul Mulino pour sa victoire.

La Chine attache une grande importance à ses relations avec le Panama et est disposée à travailler avec le Panama pour renforcer la confiance politique mutuelle, faire progresser la coopération mutuellement bénéfique et promouvoir le développement durable et approfondi des relations bilatérales.

Reuters : Le président Xi Jinping se rendra bientôt en Serbie. Le président Xi Jinping se rendra-t-il sur le site de l’ambassade de Chine en République fédérale de Yougoslavie, bombardée par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ?

Lin Jian : En ce qui concerne les arrangements spécifiques de la visite, nous publierons des informations en temps utile. Veuillez les suivre. 

En ce qui concerne le bombardement par l’OTAN de l’ambassade de Chine en République fédérale de Yougoslavie, je tiens à dire qu’il y a 25 ans, les forces de l’OTAN dirigées par les États-Unis ont attaqué illégalement l’État souverain la République fédérale de Yougoslavie sans l’autorisation du Conseil de sécurité des Nations Unies, tuant des milliers de civils innocents, dont trois journalistes chinois. Le peuple chinois n’oubliera jamais cette atrocité barbare commise par l’OTAN et n’acceptera jamais qu’une telle histoire tragique se répète. Chaque année, des événements commémoratifs sont organisés par la Serbie et l’ambassade de Chine en Serbie.   

Bloomberg : Selon les rapports, les États-Unis et les Philippines sont en train de couler un navire de fabrication chinoise dans le cadre des exercices militaires qu’ils organisent. La Chine a-t-elle un commentaire à faire à ce sujet ?

Lin Jian : J’ai répondu à la question hier. Aucun exercice militaire ne devrait viser ou nuire aux intérêts d’une tierce partie, ni saper la confiance entre les pays ou affecter la paix et la stabilité dans la région.

Les pays concernés devraient mettre fin aux infractions et aux provocations en mer, cesser d’attiser la confrontation et contribuer à la paix et à la stabilité dans la région, plutôt que de recourir à la « méthode de la victoire spirituelle » pour se rassurer. 

AFP : L’armée israélienne a déclaré aujourd’hui qu’elle avait pris le contrôle du côté palestinien du poste frontière de Rafah dans la bande de Gaza. Cette décision intervient après qu’Israël a appelé hier les Palestiniens de l’est de Rafah à évacuer la zone avant l’incursion terrestre. Quel est le commentaire de la Chine sur ces dernières actions de l’armée israélienne ?

Lin Jian : La Chine est très préoccupée par le projet d’Israël de mener une opération militaire terrestre à Rafah. Nous demandons instamment à Israël d’écouter l’appel massif de la communauté internationale, de cesser d’attaquer Rafah et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une catastrophe humanitaire encore plus grave dans la bande de Gaza.

Cela fait plus de 200 jours que le conflit palestino-israélien a éclaté. L’horrible catastrophe humanitaire qu’il a provoquée met à l’épreuve la conscience morale de l’humanité. La guerre et la violence ne sont pas des moyens pour résoudre fondamentalement un problème. Elles n’apporteront jamais une véritable sécurité et ne feront qu’aggraver la haine. La communauté internationale doit agir. La priorité absolue est de mettre en œuvre la résolution 2728 du Conseil de sécurité des Nations Unies, d’instaurer immédiatement un cessez-le-feu, d’assurer l’aide humanitaire et de revenir au plus vite à la recherche d’un règlement politique de la question palestinienne sur la base de la « solution à deux États ».

Global Times : Dans une interview accordée aux médias japonais le 2 mai, le président du Paraguay, Santiago Peña, a déclaré qu’il subissait la pression des groupes agricoles nationaux qui demandaient au pays d’établir des relations diplomatiques avec la Chine et que le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva lui avait également conseillé d’établir des relations diplomatiques avec la Chine. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Lin Jian : En ce qui concerne les questions liées aux relations entre la Chine et le Paraguay, nous avons récemment exposé la position de la Chine à plusieurs reprises. Je tiens à souligner que la défense du principe d’une seule Chine est la bonne chose à faire et qu’elle bénéficie d’un large soutien et représente la tendance générale dans le monde. Nous espérons que le dirigeant du pays concerné suivra la tendance de l’histoire et les aspirations du peuple, qu’il se rangera du bon côté de l’histoire le plus tôt possible, qu’il rejoindra l’écrasante majorité de la communauté internationale et qu’il prendra la bonne décision qui servira les intérêts fondamentaux et à long terme du pays.

Dragon TV : Les fortes pluies qui se sont abattues récemment sur l’État brésilien du Rio Grande do Sul ont provoqué des inondations, ce qui a fait plus de 80 morts et plus de 300 blessés. La Chine présentera-t-elle ses condoléances au Brésil ?

Lin Jian : Des inondations massives causées par des fortes pluies dans l’État brésilien du Rio Grande do Sul ont fait de nombreuses victimes et causé des dégâts importants. Nous exprimons nos profondes condoléances aux victimes et présentons notre sincère sympathie à leurs familles, aux blessés et aux habitants des zones touchées. La Chine est convaincue que, sous la direction du président Luiz Inácio Lula da Silva et du gouvernement brésilien, les zones touchées seront en mesure de surmonter les difficultés et de reconstruire leurs maisons.

Suggest To A Friend
  Print