Français   走进使馆 领事服务 留学法国 来法商贸  
关于在法国实施赴华航班乘客凭新冠病毒核酸检测阴性证明登机的通知
2020/08/24

  为确保国际旅行健康安全,降低疫情跨境传播风险,根据7月20日中国民航局、海关总署、外交部发布的相关公告和有关部门最新要求,现就在法国实施赴华航班中、外籍乘客凭新冠病毒核酸检测阴性证明登机的具体办法通知如下:

  一、总体要求

  自2020年9月4日(含当日)起,自法国搭乘航班赴华(含直飞及经第三国或地区赴华)以及经法国中转乘机赴华的中、外籍乘客,须于登机前3天内完成新冠病毒核酸检测,并凭核酸检测阴性报告、带“HS”标识的绿色健康码或健康状况声明书登机。航空公司在乘客登机前予以查验。

  二、检测时间及检测机构

  核酸检测应于乘客登机前3天内完成,以报告出具时间为准。驻法国使领馆对医院和检测机构无特殊要求,乘客可根据个人具体情况自行选择法国卫生部门(https://sante.fr/)公布的具备资质的检测机构进行检测。自其他国家出发经法国中转的乘客应在中国驻当地使领馆指定或认可的机构进行核酸检测。

  三、具体要求

  (一)自法国搭乘直飞航班赴华的中、外籍乘客,可凭登机前3天内法国检测机构出具的新冠病毒核酸检测阴性纸质报告直接登机(无需向使领馆申请带“HS”标识的绿色健康码或健康状况声明书)。

  (二)自法国搭乘航班经第三国赴华,以及经法国中转乘机赴华的中国籍乘客,须凭登机前3天内新冠病毒核酸检测阴性报告向所在地使领馆申领带“HS”标识的绿色健康码。

  申领办法为:相关中国公民应在获得核酸检测阴性报告24小时内,通过防疫健康码国际版微信小程序B1入口(附件1),选择检测机构所在领区,申报个人情况并拍照上传核酸检测阴性报告。经中国驻所在地使领馆复核通过后,当事人可获得带“HS”标识的绿色健康码(式样见附件2)。如有需要,请点击查看中国公民核酸检测证明申报常见问题解答。请注意在健康码有效期内乘机,并在登机前配合航空公司查验。

  (三)自法国搭乘航班经第三国赴华,以及经法国中转乘机赴华的外国籍乘客,须凭登机前3天内新冠病毒核酸检测阴性报告向所在地使领馆申领健康状况声明书(式样见附件3)。航空公司在登机前查验健康状况声明书。

  申领办法为:相关外国公民应在获得核酸检测阴性报告后,将有效护照资料页、检测阴性报告和申请人已签字的健康状况声明书的扫描件,根据检测机构所在领区发送至相应的中国使领馆指定电子邮箱(邮件主题为“HS+姓名+出发日期”)。中国驻当地使领馆审核通过后,以电子邮件方式将加盖使领馆印章的健康状况声明书扫描件发还申请人,请申请人自行打印并携带至机场。请注意在健康状况声明书有效期内乘机,并在登机前配合航空公司查验。

  中国驻法国使馆电子邮箱:service.consulaire@amb-chine.fr

  中国驻马赛总领馆电子邮箱:consulate.marseille@gmail.com

  中国驻斯特拉斯堡总领馆电子邮箱:chinaconsul_st_fr@mfa.gov.cn

  中国驻里昂总领馆电子邮箱:bureau.chinaconsul@gmail.com

  中国驻圣但尼总领馆电子邮箱:consulatlsb@163.com

  中国驻帕皮提领事馆电子邮箱:consulatederpc@hotmail.com

  四、提醒

  (一)请拟搭乘赴华航班乘客认真阅知本通知。如您无法及时完成核酸检测并获得检测阴性报告,说明您暂不符合乘机条件,需重新安排行程。

  (二)请自法国出发经第三国赴华的中、外籍乘客在取得纸质检测报告后尽快提交中国驻法国使领馆审核,以免因未及时取得有关证明而耽误行程。请确保健康码或健康状况声明书在中转时有效,否则将在中转地登机受阻,造成滞留等后果。遇周末或公共假日出发航班,请尽可能在周末或假日前最后一个工作日15:00前提交。

  (三)中国驻法国使领馆提醒所有乘客严格遵守相关防疫法律法规,务必提供真实有效的核酸检测报告。伪造核酸检测报告将承担相应法律后果。

  (四)中国驻法国使领馆领区划分请点击以下链接(http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/t1808196.htm)。

  附件一:“防疫健康码国际版”微信小程序二维码

  附件二:“HS”标识的绿色健康码

  附件三:外国人健康声明书

   

  __________________________________________________________________________________________________________________________________________

  

  Notice relative à l’obligation de présenter un résultat négatif au test virologique (RT-PCR) du COVID-19 pour les voyageurs désirant se rendre en Chine par avion depuis ou via la France

  Afin d'assurer la sécurité sanitaire des voyages internationaux et de réduire le risque de propagation transfrontalière de la pandémie du COVID-19, et conformément au communiqué du 20 juillet 2020 publié par l’Administration de l’Aviation Civile, l’Administration générale des Douanes ainsi que le Ministère des Affaires Etrangères de Chine ainsi qu’aux dernières exigences des autorités compétentes, les voyageurs chinois et étrangers désirant se rendre en Chine par avion depuis ou via la France devront désormais présenter un résultat négatif de test virologique (RT-PCR) avant l’embarquement. Voici les modalités d’application de cette mesure:

  I. Dispositions générales

  A partir du 4 septembre 2020 (inclus), un test PCR réalisé dans les 3 jours précédant l’embarquement est obligatoire pour les passagers de toute nationalité qui prennent un vol direct ou avec correspondance depuis ou via la France pour la Chine. Ils sont tenus de présenter un test PCR négatif, un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS », ou une déclaration de santé, qui sera vérifié par les compagnies aériennes avant l’embarquement.

  II. Quand et où se faire dépister

  Le test PCR doit être réalisé dans les 3 jours (à compter à partir de la date d’émission du résultat) précédant l’embarquement. L’Ambassade de Chine en France ne désigne pas d’établissements officiels, les voyageurs peuvent se faire dépister dans un des établissements affichés sur le site sante.fr. Les voyageurs qui prennent un vol de correspondance via la France pour la Chine doivent se faire dépister dans un établissement local désigné ou reconnu par l’Ambassade ou les consulats de Chine dans leur pays de départ.

  III. Dispositions concrètes

  A. Pour les vols directs : les voyageurs de toute nationalité peuvent embarquer lorsqu’ils présentent un test PCR négatif en format papier obtenu moins de 3 jours avant l’embarquement.

  B. Pour les passagers de nationalité chinoise en vol avec correspondance depuis ou via la France : ils peuvent embarquer lorsqu’ils sont en possession d’un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS ». Ce code peut être demandé par les passagers auprès de l’Ambassade ou les consulats de Chine de leur lieu de départ sur présentation d’un test PCR négatif réalisé dans les 3 jours précédant l’embarquement.

  Les passagers chinois doivent envoyer à l’ambassade ou les consulats de Chine de leur pays de départ dans les 24 heures suivant l’obtention du résultat de test PCR par l’application Wechat – mini programme – QR code de santé version international – entrée B1 (annexe 1). Une fois validé par l’ambassade ou les consulats précitées, un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS » paraîtra sur leur Wechat (annexe 2). Pour plus d’information, consulter le site suivant : https://hr.cs.mfa.gov.cn/help_two/help-two/hs.html. Veuillez prendre l’avion durant la période de validité de ce code et le montrer à votre compagnie aérienne lorsqu’elle vous le demande.

  C. Pour les passagers étrangers en vol avec correspondance depuis ou via la France : ils peuvent embarquer lorsqu’ils présentent une déclaration de santé (à télécharger sur le site internet de l’Ambassade, voir annexe 3) validée et délivrée par l’Ambassade ou les consulats de Chine de leur lieu de départ sur présentation d’un test PCR négatif réalisé dans les 3 jours précédant l’embarquement. Un contrôle sera exercé par la compagnie aérienne avant l’embarquement.

  Les ressortissants étrangers doivent envoyer par courriel à l’Ambassade ou au consulat de Chine (selon la circonscription consulaire où se trouve l’établissement qui réalise le test) de leur pays de départ la page des renseignements biographiques de leur passeport en cours de validité, leur résultat négatif de test PCR ainsi que la déclaration de santé signée et datée. Il est vivement conseillé d’intituler le mail dans la forme suivante : HS + nom + date de départ. Une fois validé, la déclaration vous sera retournée par courriel avec le cachet de l’Ambassade ou du consulat précité. Il faut l’imprimer et l’amener à l’aéroport. Veuillez prendre l’avion durant la période de validité de cette déclaration et la montrer à votre compagnie aérienne lorsqu’elle vous la demande.

  - L’adresse Mail de l’ambassade de Chine en France: service.consulaire@amb-chine.fr

  - L’adresse Mail du consulat général de Chine à Marseille: consulate.marseille@gmail.com

  - L’adresse Mail du consulat général de Chine à Strasbourg: chinaconsul_st_fr@mfa.gov.cn

  - L’adresse Mail du consulat général de Chine à Lyon: bureau.chinaconsul@gmail.com

  - L’adresse Mail du consulat général de Chine à Saint-Denis (ile de la Réunion): consulatlsb@163.com

  - L’adresse Mail du consulat de Chine à Papeete: consulatederpc@hotmail.com

  IV. A noter :

  A. Pour les voyageurs désirant se rendre en Chine par avion, veuillez lire attentivement cette notice. En absence de test PCR négatif réalisé conformément à la présente notice, vous risquez de vous voir refuser l’embarquement. Vous devriez donc réorganiser votre voyage.

  B. Pour les voyageurs, chinois ou étranger, au départ de France avec escale en pays tiers, il leur est vivement conseillé de s’approcher de l’Ambassade ou des Consulats de Chine en France dès qu’ils auront leur résultat du test PCR pour obtenir à temps le document nécessaire à leur embarquement, de s’assurer que leur QR code ou déclaration de santé est valable pour leur vol de correspondance sous peine de se voir refuser l’embarquement et de se retrouver bloqué sur place, ainsi que d’autres conséquences indésirables. Il est fortement conseillé à ceux qui voyagent par week-end ou jours fériés d’envoyer leur dossier avant 15 heures du dernier jour ouvré avant leur départ.

  C. L’Ambassade de Chine en France rappelle à tous les voyageurs la nécessité de respecter scrupuleusement les lois et règlements sanitaires en vigueur, et que le résultat de test PCR qu’ils présentent doit être authentique et tout faux et usage de faux est passible de poursuites.

  D. Pour en savoir plus sur les circonscriptions consulaires: http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/t1808196.htm.

  Annexe : I. mini programme – QR code de santé version international

  II. QR code de santé en couleur verte avec « HS »

  III. Déclaration de santé pour étrangers

推荐给朋友
  打印文字稿 全文打印
中华人民共和国驻法兰西共和国大使馆 版权所有 联系我们 京ICP备06038296号 京公网安备110105002097
http://www.amb-chine.fr