Développement rapide du réseau routier en Chine au cours des 60 dernières années
2009-09-24 01:19

Avec l'ouverture des cinq routes nationales allant d'est en ouest et des sept du nord au sud, conduire sur l'autoroute devient une priorité des Chinois qui partent en voyage en voiture. Selon Chen Jiangong, vice-président de l'Association chinoise des écrivains, l'autoroute ne représente pas seulement une facilité pour voyager, mais également un nouveau mode de vie.

Conducteur de bus de voyageurs sur l'autoroute entre Zhou Kou et Zheng Zhou, M. Wang semble être ravi de pouvoir accomplir une mission en deux heures. « Il y a 10 ans, un aller simple me prenait toute une journée quand il n'y avait pas encore d'autoroute entre ces deux villes », explique Wang.

En 1949, la longueur totale des routes était d'environ 80 000 km seulement en Chine. La communication routière était un goulot d'étranglement pour le développement de l'économie nationale. A la fin de 2008, la longueur des routes totalisait 3,73 millions de kilomètres environ, dont 60 302 km d'autoroutes, soit 46 fois la longueur du début de la république.

La planification du réseau des autoroutes a commencé au cours des années 1970, et le développement a débuté au cours des années 1980 pour connaître un plein essor en ce début de 21e siècle. Selon les professionnels, la construction des autoroutes en Chine a commencé un demi-siècle plus tard que dans les pays occidentaux, mais son développement a été rapide.

En 1988, l'ouverture de l'autoroute Shanghaï-Jiading a marqué le début de l'histoire des autoroutes de la partie continentale de Chine. La longueur des autoroutes dépassait les 10 000 km en 1999, et les 60 000 km en 2008. Il n'aura fallu qu'un peu moins de 12 ans pour passer de zéro à 10 000 km et 9 ans pour passer de 10 000 km à 60 000 km. Grâce à ce développement extrêmement rapide, la longueur des autoroutes de la partie continentale de Chine occupe la deuxième place mondiale, juste derrière les Etats-Unis.

Le niveau du développement de l'autoroute ne représente pas seulement la vitesse et l'efficacité du pays, mais également la modernisation de son économie. Selon le Plan national du développement du réseau autoroutier, en 2020, la longueur des autoroutes atteindra les 100 000 km dans la partie continentale de la Chine.

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