Le Premier ministre français François FILLON envoie une lettre de félicitations à l'occasion du 60e anniversaire de la Chine Nouvelle
2009-09-28 13:34

 

Le Premier ministre français François FILLION a présenté lundi 28 septembre ses "sincères félicitations" au gouvernement et au peuple chinois ainsi qu'à la communauté chinoise de France pour le 60e anniversaire de la République populaire de Chine.

Dans une lettre adressée à M. KONG Quan, ambassadeur de Chine en France, M. Fillon salue "l'impressionnante réussite de la Chine sur la voie de la modernité et de la prospérité".

"La Chine occupe une place majeure et incontournable sur la scène internationale. La France s'en réjouit et continuera d'attacher une grande importance à son partenariat stratégique global avec la Chine", a indiqué le chef du gouvernement français.

Selon lui, les nouveaux défis de l'époque, dont en premier lieu la crise économique mondiale, le changement climatique, ainsi que les menaces contre la paix et la sécurité mondiale, appellent la France et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et membres du G20, à renforcer encore leur dialogue et leur concertation.

"Cette année marque le 45e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Les relations bilatérales ont pris une ampleur considérable depuis leur établissement en 1964. "la France et la Chine ont ensuite souvent été pionnières, engageant des coopérations innovantes et ambitieuses, qui couvrent tous les domaines, politique et culturel, économique et scientifique, a fait remarquer M. FILLON.

"Aujourd'hui, nos relations sont plus que jamais tournées vers l'avenir. Le président de la République Nicolas SARKOZY et son homologue chinois HU Jintao, l'ont encore réaffirmé lors de l'entretien qu'ils ont eu il y a quelques jours en marge de l'Assemblée générale des Nations unies".

"Je me réjouis donc que les prochaines visites bilatérales prévues dans les mois à venir nous permettent de renforcer et d'approfondir encore nos échanges sur tous les grands sujets d'actualité internationale, comme sur les grands dossiers du partenariat" , a-t-il conclu.

Suggest To A Friend
  Print