Déclaration du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang au sujet du naufrage d'un catamaran au large de l'État de Sabah en Malaisie
2017/01/30

Q : Selon des sources d'information, un catamaran avec 28 touristes chinois à bord a disparu le soir du 28 janvier au large de l'île de Pulau Mengalum dans l'État de Sabah en Malaisie. Pourriez-vous nous donner les dernières informations sur les opérations de sauvetage ? Qu'est-ce que la partie chinoise a-t-elle fait à cet égard ?

R : Le soir du 28 janvier, un catamaran transportant 28 touristes chinois et trois membres d'équipage locaux a coulé au large de l'île de Pulau Mengalum dans l'État de Sabah en Malaisie. Conformément aux instructions du Président Xi Jinping et du Premier Ministre Li Keqiang, le Ministère chinois des Affaires étrangères a immédiatement demandé à l'Ambassade de Chine en Malaisie et au Consulat général de Chine à Kota Kinabalu de déclencher le mécanisme d'urgence. L'Ambassadeur de Chine en Malaisie a fait des démarches auprès de la partie malaisienne, en sollicitant un maximum d'efforts pour retrouver les disparus. Le Consulat général de Chine à Kota Kinabalu a envoyé des officiels au centre malaisien de recherche et de sauvetage pour coordonner les efforts de sauvetage. Jusqu'ici, 20 touristes chinois ont été sauvés, trois ont trouvé la mort et cinq autres sont toujours portés disparus. Les rescapés ont été transportés à un hôpital local grâce aux efforts du Consulat général. Nous exprimons nos condoléances attristées aux victimes et notre profonde sympathie à leurs familles.

Nous espérons que la partie malaisienne pourra poursuivre énergiquement les opérations de recherche et de sauvetage, nous informer à temps des avancements des opérations, faire le maximum d'efforts pour assurer la prise en charge des survivants, bien conserver les dépouilles et bien traiter les affaires afférentes. Nous espérons également qu'une enquête juste et objective pourra être menée pour que toute la lumière soit faite au plus tôt sur ce drame.

Suggest To A Friend
  Print