Déclaration du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang au sujet de l'approbation de l'inscription de Masood Azhar sur la Liste du Comité 1267 du Conseil de sécurité des Nations unies
2019/05/01

Q : Le 1er mai, le Comité 1267 du Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé l'inscription du chef de Jaish-e-Mohammad, Masood Azhar, sur la Liste relative aux sanctions contre l'EIIL (Daech) et Al-Qaida. Quel est votre commentaire ?

R : Le Comité 1267 du Conseil de sécurité des Nations unies s'est doté de règles explicites pour les procédures d'inscription. La Chine est toujours d'avis que le travail concerné doit être mené de manière objective, impartiale et professionnelle, sur la base de preuves solides et d'un consensus entre toutes les parties.

S'agissant de la question de l'inscription de Masood Azhar, la Chine a communiqué avec les parties concernées de manière constructive et responsable. Récemment, les pays concernés ont révisé les documents relatifs à la demande d'inscription de Masood Azhar et les ont soumis de nouveau au Comité 1267. Après avoir étudié avec soin les documents révisés et pris en compte les opinions des parties concernées, la Chine ne voit pas d'objection à la demande d'inscription.

Le règlement judicieux de la question susmentionnée montre encore une fois que, dans le cadre de la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, nous devons respecter les règles et procédures des organes compétents des Nations unies, respecter le principe de respect mutuel, résoudre les différends et fédérer les esprits par le dialogue, et éviter la politisation des problèmes techniques.

Je voudrais souligner que le Pakistan a énormément contribué à la lutte contre le terrorisme et méritait une pleine reconnaissance de la communauté internationale. La Chine continuera de soutenir fermement les efforts du Pakistan pour lutter contre les forces terroristes et extrémistes.

Suggest To A Friend
  Print