Conférence de presse du 30 septembre 2019 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang
2019/09/30

Q : Le 28 septembre, l'ambassadeur de Russie en Chine, Andrey Denisov, à la tête de ses collègues russes en Chine, a visité le site du mémorial de la révolution de Xiangshan (Colline parfumée) à Beijing. Il a chaleureusement félicité le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-russes. Le 29 septembre, la cérémonie d'ouverture de l'exposition d'archives et de documents commémorant le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-russes s'est tenue à Beijing. Quel est votre commentaire au sujet de ces événements commémorant le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-russes ?

R : Demain, nous célébrerons le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, et le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques avec notre bon voisin la Russie. Les dirigeants des deux pays échangeront des messages de félicitations pour marquer cette fête commune.

Ces derniers temps, la Chine et la Russie ont organisé une série d'événements célébrant le 70e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. Le Conseiller d'État Wang Yi et le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont publié des articles signés dans les principaux médias et assisté respectivement à la cérémonie d'ouverture de l'exposition d'archives et de documents commémorant le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-russes tenue par les Ministères des Affaires étrangères des deux pays. La partie russe a fourni à la partie chinoise de précieux documents vidéo sur la cérémonie de proclamation de la République populaire de Chine. La télévision nationale russe a diffusé un documentaire intitulé « Renaissance de la Chine ». L'ambassadeur Denisov a visité l'Exposition sur les grands succès pour célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et le site commémoratif de la révolution de Xiangshan. Les activités commémoratives non gouvernementales se succèdent et s'avèrent les unes plus magnifiques que les autres. Par l'organisation de ces activités sous différentes formes, les peuples des deux pays commémorent le chemin extraordinaire parcouru par les relations bilatérales au cours des 70 dernières années. Cela illustre parfaitement les relations de haut niveau entre les deux pays et les profonds liens d'amitié entre les deux peuples.

En juin dernier, le Président Xi Jinping a effectué une visite historique en Russie. Lors de cette visite, les deux Chefs d'État ont inauguré conjointement un nouveau chapitre des relations bilatérales dans la nouvelle ère. Dans l'attente de nouvelles perspectives et en portant le regard vers la nouvelle ère, les deux parties travailleront à mettre en œuvre le consensus dégagé par les deux Chefs d'État et à renforcer davantage leur coordination pour assumer la responsabilité commune de préserver le multilatéralisme et l'ordre international, et faire aboutir la coordination stratégique globale entre les deux pays à de nouveaux progrès. Cela représente le bonheur pour les deux pays et les deux peuples, et une chance pour la paix et le développement du monde entier.

Q : Selon une source d'information citée par des médias américains, l'administration Trump discute de la limitation des investissements américains dans les entreprises chinoises par l'adoption de différentes mesures. En réponse à l'une de ces mesures, le porte-parole du Département américain du Trésor a déclaré que le gouvernement américain n'a pas envisagé d'interdire aux sociétés chinoises d'émettre des actions à la bourse américaine. Quel est le commentaire de la partie chinoise à ce sujet ? Quelle sera la réaction de la partie chinoise si les États-Unis imposent des restrictions à l'entrée de fonds d'investissement en Chine ?

R : Nous avons pris note des reportages concernés ainsi que de la réponse du porte-parole du Département américain du Trésor.

Je tiens à souligner que la coopération économique et commerciale ainsi que la coopération financière entre la Chine et les États-Unis sont mutuellement bénéfiques. Toute tentative de faire des pressions maximales, voire d'imposer le « découplage » forcé de l'économie chinoise et de l'économie américaine nuira certainement aux intérêts des entreprises des deux pays et des deux peuples, provoquera des fluctuations du marché financier et nuira au commerce international et à la croissance économique mondiale. Ce n'est pas non plus conforme à l'intérêt commun de la communauté internationale.

Nous espérons que les États-Unis travailleront de concert avec la Chine pour approfondir continuellement la coopération commerciale, économique et financière. Dans le même temps, nous espérons que les États-Unis déploieront des efforts dans le même sens que la Chine pour trouver des solutions avec une attitude constructive.

Q : Pourquoi la chef de l'exécutif de Hong Kong Carrie Lam sera-t-elle absente de la célébration de la Fête nationale à Hong Kong mais viendra assister aux activités de la célébration à Beijing ?

R : Je pense que votre question n'est pas une question diplomatique, non ?

Nous serons le 1er octobre demain, et nous allons célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Je suis sûr que vous avez tous ressenti l'atmosphère de fête dans les rues de Beijing.

Au cours des 70 dernières années, la Chine, sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), a parcouru un chemin glorieux et riche en événements grandioses, a connu des changements prodigieux, réalisant un saut rapide de la force nationale globale et créant un miracle de développement dans l'histoire de l'humanité.

Au cours des 70 dernières années, la diplomatie chinoise, sous la direction du PCC, a préservé fermement les intérêts de la nation, et a travaillé à contribuer à la réforme et à l'ouverture et à rehausser visiblement le statut international de la Chine. Ces succès ont non seulement changé les relations entre la Chine et le reste du monde, mais ont également contribué de manière significative à la paix mondiale et au développement partagé.

Au cours des 70 dernières années, vous, nos amis journalistes, avez noté, à l'aide de vos stylos et de vos caméras, les énormes changements connus par la Chine, ce grand pays qui travaille d'arrache-pied pour le renouveau de la nation, et vous êtes les témoins du chemin sinueux parcouru par la diplomatie chinoise et de son développement fructueux.

Mes collègues et moi-même souhaitons saisir cette occasion pour vous remercier de l'intérêt que vous portez à la Chine et de votre couverture des actions diplomatiques de la Chine. Nous ferons bon accueil, comme par le passé, à votre travail objectif, complet et multidimensionnel pour faire connaître la Chine, noter le développement de ses actions diplomatiques et d'autres événements fascinants.

Bonne fête à vous tous !

Suggest To A Friend
  Print