Déclaration du Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang au sujet des messages de félicitations de certains pays concernant les élections dans la région de Taïwan
2020/01/12

Q : Après la publication des résultats des élections à Taïwan, parmi les personnes qui ont félicité Tsai Ing-wen figuraient des hauts fonctionnaires de pays ayant des relations diplomatiques avec la Chine, notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Japon. Quelle est l'attitude de la Chine à cet égard ?

R : Les élections dans la région de Taïwan sont une affaire locale en Chine. Les pratiques des pays concernés ont violé le principe d'une seule Chine. Nous exprimons notre vif mécontentement à cet égard et nous opposons fermement à cela. Nous avons déposé des représentations solennelles auprès des pays concernés.

La question de Taïwan concerne les intérêts fondamentaux de la Chine. Nous nous opposons à toute forme de liens officiels entre la région de Taïwan et les pays qui ont des relations diplomatiques avec la Chine. Le principe d'une seule Chine est une norme fondamentale régissant les relations internationales et un consensus universel de la communauté internationale. Nous espérons que les pays concernés respecteront sérieusement le principe d'une seule Chine, s'abstiendront d'avoir des liens ou des échanges officiels avec la région de Taïwan, traiteront les problèmes liés à Taïwan correctement et avec prudence, éviteront d'envoyer des signaux erronés aux forces favorables à « l'indépendance de Taïwan », prendront des mesures concrètes en faveur du développement pacifique des relations à travers le détroit de Taïwan et maintiendront l'intérêt général de leurs relations bilatérales avec la Chine.

Suggest To A Friend
  Print