Conférence de presse du 21 janvier 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Geng Shuang
2020/01/21

Q : L'OMS a annoncé la tenue d'une réunion sur l'épidémie du nouveau coronavirus. La Chine y envoie-t-elle des représentants ? Si oui, de qui s'agit-il ?

R: Le gouvernement chinois a attaché une grande importance à l'apparition de l'épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus, et a fait un déploiement complet en matière de prévention et de contrôle.

Agissant dans un esprit d'ouverture et de transparence et avec un sens élevé des responsabilités envers la sécurité sanitaire mondiale, les départements compétents chinois ont partagé les informations sur l'épidémie avec l'OMS, les pays concernés et les régions chinoises de Hong Kong, Macao et Taïwan en temps opportun, y compris la séquence génétique du nouveau coronavirus.

Pour autant que je sache, à l'invitation de l'OMS, la Chine se joindra à d'autres pays touchés lors d'une réunion du Comité d'urgence du Règlement sanitaire international (RSI) dans la nuit du 22 janvier, heure de Beijing. Les pays concernés, l'OMS et les experts partageront leurs informations sur l'épidémie et procéderont à une évaluation scientifique lors de la réunion.

La Chine continuera d'approfondir la coopération internationale et de travailler de concert avec la communauté internationale pour lutter contre l'épidémie et préserver la sécurité sanitaire régionale et mondiale.

Q : Etant donné qu'il y a maintenant une transmission interhumaine confirmée du nouveau coronavirus, la Chine renforce-t-elle la prévention ou le contrôle des personnes sortant de Wuhan ?

R : Comme je l'ai dit hier, le gouvernement de Wuhan a pris des mesures pour contrôler le flux de personnes quittant la ville. Aux dernières nouvelles, le contrôle du flux de personnes quittant Wuhan ou y entrant a été renforcé. Je vous renvoie aux départements compétents et au gouvernement local pour plus de détails.

Je tiens à souligner à nouveau que les départements compétents chinois, agissant avec un sens élevé des responsabilités, ont partagé en temps opportun les informations sur l'épidémie avec l'OMS, les pays concernés et les régions chinoises de Hong Kong, Macao et Taïwan. Après avoir reçu notification des cas des pays concernés, la Chine a pris la question au sérieux et est restée en communication étroite avec toutes les parties par le biais de canaux bilatéraux et multilatéraux, en renforçant la coopération et en mettant tout en œuvre pour y répondre. Nous travaillerons avec toutes les parties pour lutter ensemble contre l'épidémie et préserver la sécurité sanitaire régionale et mondiale.

Q : Hier, le Fonds monétaire international (FMI) a publié son dernier rapport sur les Perspectives de l'économie mondiale, citant de plus grands risques économiques à la baisse dus à la montée des tensions géopolitiques ainsi qu'à l'intensification des troubles sociaux et des frictions commerciales. Le rapport a réduit ses prévisions de croissance mondiale 2020 et 2021 à respectivement 3,3% et 3,4%, mais a relevé la prévision de croissance 2020 de la Chine à 6,0%. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

R : Nous avons pris note de ce rapport. La situation internationale est compliquée avec une nette multiplication des facteurs d'instabilité et d'incertitude. Depuis 2019, le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique mondiale à maintes reprises. Le fait de ramener à nouveau à la baisse ses prévisions en ce début d'année démontre une pression à la baisse persistante sur l'économie mondiale.

Dans un tel contexte, l'économie chinoise a globalement enregistré une croissance régulière. Selon les dernières statistiques, en 2019, la croissance du PIB en glissement annuel de la Chine s'est élevée à 6,1%, se classant au premier rang des principales économies mondiales. Son PIB par habitant a franchi le seuil des 10 000 dollars américains. Le PIB de la Chine devrait représenter plus de 16% du total mondial et sa croissance économique devrait contribuer à hauteur de quelque 30% à la croissance mondiale. Le fait que le FMI a relevé les prévisions de croissance économique de la Chine témoigne à nouveau de la reconnaissance internationale des performances économiques de la Chine et de sa confiance dans les perspectives économiques de la Chine.

Malgré les risques et les défis croissants dans le pays comme à l'étranger, les fondamentaux de l'économie chinoise, avec une tendance au mieux à long terme, restent inchangés. L'économie chinoise bénéficie toujours d'une solide dynamique de croissance interne, d'une grande résilience et d'un énorme potentiel. En 2020, nous continuerons à nous concentrer sur la réforme structurelle du côté de l'offre et à mettre en œuvre des politiques et des mesures afin que l'économie chinoise maintienne une croissance moyennement rapide et passe au moyen et au haut de gamme.

Je voudrais souligner qu'en tant que puissant moteur de la croissance économique mondiale, la Chine continuera de mener à bien ses propres affaires et de contribuer activement à la croissance de l'économie mondiale. Dans un contexte caractérisé par la montée de l'unilatéralisme et du protectionnisme, la Chine continuera d'approfondir les réformes, d'élargir l'ouverture, de maintenir le multilatéralisme et le libre-échange et de travailler avec d'autres parties pour construire une économie mondiale ouverte et améliorer la gouvernance économique mondiale en vue d'un développement solide, équilibré, durable et inclusif de l'économie mondiale.

Q : Etant donné les derniers développements de l'épidémie au cours des dernières 24 heures, la Chine imposera-t-elle davantage de mesures de contrôle dans les aéroports ou dans tout autre endroit où les gens peuvent quitter la Chine pour des destinations étrangères, afin de réduire le risque de propagation de ce virus ? Vous avez parlé des restrictions à l'entrée et à la sortie de Wuhan, quel genre de conseils la Chine donne-t-elle aux gens qui envisagent d'aller à Wuhan pour le Nouvel An chinois ?

R : Vous devriez poser ces questions aux départements compétents chinois et au gouvernement local concerné.

Ce que je peux vous dire, c'est que nous avons élaboré des plans de prévention et de contrôle complets et stricts en réponse à l'épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus. Nous sommes déterminés à freiner toute dynamique de propagation.

Comme je viens de le dire, les départements compétents chinois, agissant avec un sens élevé des responsabilités, ont partagé les informations sur l'épidémie avec l'OMS, les pays concernés et les régions chinoises de Hong Kong, Macao et Taïwan en temps opportun. Nous travaillerons avec toutes les parties pour lutter ensemble contre l'épidémie et préserver la sécurité sanitaire régionale et mondiale.

Q : Voulez-vous dire que toute la population de Wuhan a pour interdiction de quitter la ville ?

R : Ce que j'ai dit, c'est que le gouvernement de Wuhan a renforcé le contrôle sur le flux de personnes quittant la ville ou y entrant. Ce que je comprends, c'est que les voyageurs quittant Wuhan ou y entrant devront être examinés plutôt que d'avoir interdiction de quitter la ville ou d'y entrer.

Je vous renvoie au gouvernement local pour plus de détails.

A quelques jours du Nouvel An chinois, je pense que de nombreuses personnes ont déjà planifié leurs voyages à l'étranger. Comme nous avons vu des cas où la sécurité des touristes chinois est menacée, voici quelques conseils aux voyageurs qui prévoient de voyager à l'étranger : prenez connaissance des réglementations d'entrée et de sortie ; faites des choix éclairés sur votre itinéraire de voyage et vos activités ; soyez conscients des risques potentiels et prenez les précautions nécessaires.

En particulier, nous préconisons de voyager en respectant les bonnes manières. Lorsque vous êtes à l'étranger, veuillez vous conformer aux lois et règlements locaux, respecter la culture, les traditions, les coutumes et les religions locales, et être respectueux de l'environnement. Réclamez une réparation rationnelle si vos droits sont violés. N'oubliez pas que lorsque vous voyagez à l'étranger, vous êtes l'image de la Chine.

Si vous vous trouvez dans une situation d'urgence, appelez immédiatement la police locale. Vous pouvez également appeler le 12308, numéro vert du Ministère des Affaires étrangères, ou nous contacter via l'application « Foreign Ministry 12308 » pour la protection et l'assistance consulaire.

Le Ministère des Affaires étrangères et nos missions diplomatiques à l'étranger feront tout leur possible pour faciliter les voyages des citoyens chinois à l'étranger et leur offriront le soutien et l'assistance si nécessaire. « Où que vous alliez, nous sommes à vos côtés. »

Suggest To A Friend
  Print