Déclaration du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Qin Gang au sujet du rapport publié par le Comité contre la torture sur l'examen de l'application par la Chine de la Convention contre la torture
2008/11/22

Q: Le Comité contre la torture vient de publier un rapport sur l'examen de l'application par la Chine de la Convention contre la torture qui reconnaît les progrès réalisés par la Chine dans l'application de la Convention, mais accuse en même temps l'usage «répandu» de la torture en Chine. Quel est le commentaire chinois là-dessus?

R: La Chine respecte et protège les droits de l'homme, et s'oppose depuis toujours à la torture. Elle a travaillé de manière consciencieuse et inlassable pour se conformer aux dispositions de la Convention contre la torture et obtenu des succès considérables. Tout au long de l'examen par le Comité contre la torture du rapport de la Chine, la délégation chinoise, ayant à l'esprit la collaboration sincère, a eu une communication utile avec le Comité et lui a présenté les mesures prises par le gouvernement chinois contre la torture ainsi que la situation actuelle dans ce domaine en Chine. Il est regrettable que certains membres du Comité, chargés de la rédaction du rapport d'examen et animés de préjugés à l'égard de la Chine, en faisant fi des réalités, sans tenir compte des documents exhaustifs et complets préparés par le gouvernement chinois, aient cité des informations non vérifiées, et même inventé des informations de toutes pièces, cherchant à politiser l'examen du rapport d'application de la Convention et à insérer dans la conclusion bien des calomnies et des fausses informations. Ils ont manqué à l'éthique professionnelle qui exige la loyauté et l'objectivité. Nous nous y opposons fermement.

Le gouvernement chinois restera bien déterminé à garantir les droits de l'homme, et entend développer, sur la base de l'égalité et du respect mutuel, une coopération internationale dans le domaine des droits de l'homme pour contribuer ensemble à la promotion des droits de l'homme.

Suggest To A Friend
  Print