Politique diplomatique
2011/06/09

Pendant les vingt premières années du XXIe siècle, la Chine réunira ses efforts dans l'édification d'une société d'aisance moyenne de plus haut niveau bénéfique à une population de plus de 1,3 milliard d'habitants. La diplomatie chinoise a comme mission de préserver la souveraineté, la sécurité et les intérêts du développement du pays, de créer un environnement favorable à la construction d'une société d'aisance moyenne et à la modernisation socialiste, ainsi que de promouvoir la paix et le progrès dans le monde. La Chine reste fidèle à sa politique diplomatique basée sur l'indépendance, l'autonomie et la paix, persévère dans une voie de développement pacifique, poursuit une stratégie d'ouverture réciproquement bénéfique, et œuvre à construire un monde harmonieux caractérisé par la paix durable et la prospérité commune.

La Chine souhaite développer la coopération amicale avec tous les pays tout en respectant les cinq principes de coexistence. Elle renforcera le dialogue stratégique et la confiance mutuelle avec les pays développés, approfondira la coopération avec eux, traitera de façon judicieuse les divergences, pour que ses relations avec eux se développent de façon durable, stable et saine. Elle poursuivra la politique diplomatique de bon voisinage et de partenariat efficace et procédera activement à la coopération régionale afin de créer avec les pays voisins un environnement régional de paix, de stabilité, de confiance mutuelle et de prospérité commune. Elle continuera à renforcer la solidarité avec les pays en voie de développement, approfondira l'amitié traditionnelle, élargira la coopération active, accordera son assistance, soutiendra les demandes légitimes des pays en voie de développement et protégera leurs intérêts communs. Elle participera activement aux affaires multilatérales, assumera les responsabilités internationales pertinentes, jouera un rôle constructif, favorisera la solution adéquate des grandes questions mondiales et pressera l'établissement d'un ordre international juste et raisonnable.

La Chine protège fermement sa souveraineté nationale, sa sécurité et son intégrité territoriale et poussera de l'avant la cause de la réunification de la nation. Elle développera la diplomatie économique, culturelle et populaire, promouvra la coopération économique et les échanges culturels afin d'approfondir les connaissances de la communauté internationale sur la Chine. Elle maintiendra l'homme au centre de ses préoccupations et servira le peuple par la diplomatie, tout en protégeant efficacement les droits et intérêts légitimes des citoyens et personnes morales chinois à l'étranger.

Suggest To A Friend
  Print