Rencontre entre le vice-premier ministre chinois LI Keqiang et le ministre français Jean-Louis Borloo

 

 

Le vice-premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré le 26 novembre à Beijing M.Jean-Louis Borloo, ministre français de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, envoyé spécial du président Nicolas Sarkozy sur le changement climatique.

 

 

Le gouvernement chinois a annoncé le 26 novembre que la Chine allait réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 40-45 % par unité de PIB à l'horizon 2020 par rapport au niveau de 2005. Cet engagement sera inclus dans les plans économiques à moyen et long termes de la Chine."Cette décision prise par la Chine de sa propre initiative vise à accélérer la transformation du mode de développement de l'économie. C'est également une contribution aux efforts de la planète pour lutter contre le changement climatique", a déclaré Li Keqiang.

Le vice-premier ministre chinois a également insisté pour que la communauté internationale respecte la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le protocole de Kyoto, le principe de "responsabilités communes, mais différenciées" et la feuille de route de Bali. Il asouligné l'importance que la communauté internationale conjugue ses efforts pour garantir une issue positive aux discussions sur le climat.

Li Keqiang a souligné que la Chine attacheune grande importance aux relations avec la France et considèreles relations bilatérales dans une perspective stratégique et à long-terme.

Au cours de son entretien avec Li Keqiang, M. Borloo aapprécié le rôle important que la Chine joue dans la lutte contre le changement climatique et il atransmis une lettre de Nicolas Sarkozy au président chinois Hu Jintao.

M.XIE Zhenhua, vice-président de la Commission d'Etat pour le développement et la réforme, M. ZHANG Zhijun, vice-ministre des Affaires étrangères ont assisté à la rencontre.

 

Suggest To A Friend
  Print