Le Premier ministre chinois propose de renforcer les relations économiques et commerciales avec la France
2009/12/22

BEIJING, 21 décembre (Xinhua) -- La Chine a proposé lundi de faire avancer les relations économiques et commerciales avec la France.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a fait cette remarque, lors de son entretien avec son homologue français François Fillon.

Les deux pays doivent saisir des opportunités pour relever les défis mondiaux tels que la crise financière, le changement climatique et la sécurité énergétique, afin d'approfondir la coopération bilatérale, a-t-il indiqué, ajoutant: "Nous devons prendre des mesures efficaces pour rétablir au plus tôt la croissance de notre commerce bilatéral".

Des statistiques montrent que le volume du commerce entre la France et la Chine a chuté depuis le troisième trimestre 2008, marqué par un déclin important des exportations chinoises vers la France.

Selon les données douanières de Chine, pour les trois premiers trimestres de l'année, le volume de commerce entre les deux pays était d'environ 24,6 milliards de dollars, soit 15,6% de moins que pendant la même période de l'an passé. Il s'agit également du premier déclin annuel depuis 1996.

Le Premier ministre chinois a proposé que les deux nations renforcent leur coopération dans d'importants projets, en particulier dans les domaines de l'énergie nucléaire, des transports et de l'aviation.

La protection de l'environnement, les énergies renouvelables et l'économie verte doivent devenir un nouveau point de croissance de la coopération bilatérale, a-t-il indiqué.

Le Premier ministre chinois a par ailleurs déclaré que les deux nations devaient élargir l'investissement mutuel et soutenir les échanges et la coopération entre les petites et moyennes entreprises. Cela dynamisera les relations commerciales, a noté Wen Jiabao.

Les deux pays doivent également renforcer leurs échanges culturels afin de renforcer l'amitié bilatérale, a-t-il estimé.

Saluant les relations entre la Chine et la France, deux nations influentes, Wen Jiabao a souligné que ces relations avaient une grande influence sur la situation politique internationale et bénéficiaient grandement aux deux pays et aux deux peuples.

Aujourd'hui, la Chine et la France doivent consolider la stabilité de leurs liens, maintenir leur qualité et renforcer leur aspect stratégique, a-t-il ajouté.

Il a appelé les deux parties à prendre en compte les principaux intérêts et préoccupations de l'autre, à augmenter la confiance politique mutuelle et à renforcer les relations en les orientant vers la bonne direction pour un développement sain et constant.

"Nous travaillerons avec la France pour élargir les échanges à différents niveaux et renforcer le dialogue stratégique et la coordination afin d'édifier un ordre international politique et économique juste et raisonnable," a indiqué le Premier ministre chinois.

De son côté, M. Fillon a partagé la proposition de son homologue chinois sur le développement des relations entre les deux pays, affirmant que ces relations constituaient un partenariat sratégique unique.

Selon le Premier ministre français, les relations sino-françaises se sont remarquablement développées depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1964, grâce à une coopération croissante et à l'amitié florissante entre les deux peuples.

Il espère que les deux nations maintiendront leurs efforts, en se basant sur le respect mutuel et l'égalité, afin de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie nucléaire, de l'aviation, des transports et de la culture.

La France et la Chine doivent travailler ensemble pour renforcer le dialogue entre les pays aux systèmes et civilisations différents, afin de parvenir à un monde multipolaire.

Il espère que les deux nations maintiendront leurs efforts, en se basant sur le respect mutuel et l'égalité, afin de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie nucléaire, de l'aviation, des transports et de la culture.

La France et la Chine doivent travailler ensemble pour renforcer le dialogue entre les pays aux systèmes et civilisations différents, afin de parvenir à un monde multipolaire.

Les deux Premiers ministres ont échangé leurs points de vue sur les relations Chine-UE.

Wen Jiabao a déclaré que la Chine attachait une grande importance à l'Union européenne et aux relations Chine-UE.

Il souhaite que la France continue de jouer un rôle positif pour convaincre les Etats membres de l'UE de parvenir à des accords sur la levée de l'embargo des ventes d'armes en Chine et sur la reconnaissance du statut d'économie de marché de la Chine.

"De tels accords seraient constructifs pour les relations Chine-France et Chine-UE", a souligné M. Wen.

Le Premier ministre français a salué le succès du 12e sommet Chine-UE, qui a eu lieu fin novembre à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (est).

Grâce à l'établissement de nouvelles institutions au sein de l'UE, les relations UE-Chine continueront de progresser, a-t-il fait remarquer.

Il a présenté à cette occasion à M. Wen ses points de vue sur la Conférence de Copenhague qui a pris fin samedi dans la capitale danoise, après avoir adopté un accord non contraignant sur le changement climatique.

La communauté internationale doit avoir le regard tourné vers l'avenir et respecter l'Accord de Copenhague dans la lutte contre le changement climatique, a-t-il affirmé.

Le Premier ministre français effectue actuellement sa première visite officielle en Chine depuis son entrée en fonction.

 

 

Les deux pays ont signé douze accords de coopération bilatérale à l'issue des entretiens

entre le Premier ministre chinois Wen Jiabao et son homologue français

BEIJING, 21 décembre (Xinhua) -- La Chine et la France ont signé lundi deux accords de coopération aéronautique lors de la visite en Chine du Premier ministre français François Fillon.

Selon ces accords, le géant français de l'aérospatiale CFM International devrait construire une chaîne de montage en Chine afin de fournir des moteurs à la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) pour la fabrication des avions chinois C919.

CFM a été établi conjointement par Safran, groupe français d'aéronautique, et le géant américain General Electric.

Le contrat initial s'élèverait à cinq milliards de dollars chacun pour Safran et GE et sa valeur pourrait atteindre plus de 15 milliards de dollars d'ici trois décennies.

 

 

 

Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang(à droite) et le Premier ministre français

François Fillon, en visite en Chine, lors de la cérémonie de lancement des travaux de la

centrale nucléaire sino-française de Taishan, située dans la province du Guangdong,

le 21 décembre à Beijing

BEIJING, 21 décembre (Xinhua) -- Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang et le Premier ministre français François Fillon ont pris part lundi à Beijing à une cérémonie pour marquer le lancement des travaux de la centrale nucléaire de Taishan, projet mené conjointement par la Chine et la France dans la province du Guangdong (sud).

La cérémonie a également marqué la création de la plus grande joint-venture sino-française dans le domaine des nouvelles énergies, chargée de la construction et de l'opération de la première phase de cette centrale.

La joint-venture, Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited (TNPC), avec un capital de 16,7 milliards de yuans (2,5 milliards de dollars), a été fondée par la compagnie d'électricité China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC) et Electricité de France (EDF). La participation de la CGNPC dans la coentreprise est de 70%, tandis qu'EDF possède 30% des parts.

Suggest To A Friend
  Print