INTERVENTION DE M. ZHAO JINJUN, AMBASSADEUR DE CHINE EN FRANCE, AU FORUM DE CRANS MONTANA
2005-06-25 00:00

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Premier ministre,

Mesdames, Messieurs,

C’est un grand plaisir pour moi d’échanger sur la Chine avec les amis venus des quatre coins du monde. Je suis très encouragé de voir tant d’amis s’intéresser à mon pays et vouloir le connaître, le découvrir ou redécouvrir, et développer une coopération multiforme avec celui-ci. Le message que je voudrais passer aujourd’hui, c’est que la Chine, en tant que pays en voie de développement le plus grand du monde, attache un grand prix aux échanges amicaux avec le reste du monde et œuvre à son propre développement qui profite également à la paix et à la prospérité du monde entier.

Mon intervention s’articule autour de trois questions :

Premièrement, quel est l’état actuel du développement de la Chine et quelles sont ses perspectives ?

A l’heure actuelle, la Chine se trouve dans la période marquée par le développement le plus rapide, le progrès le plus important et le changement le plus profond de son histoire. Depuis le lancement de la réforme et de l’ouverture sur l’extérieur il y a 26 ans, le PIB chinois a cru en moyenne de 9,4% par an pour atteindre 1 600 milliards USD en 2004. Et son commerce extérieur s’élevant à 1 100 milliards de dollars l’année dernière a enregistré une croissance annuelle moyenne de 16%. Dans le même temps, la population pauvre dans la campagne chinoise est réduite de 250 millions il y a 26 ans à 26 millions aujourd’hui. En 2004, la Chine s’est placée au 6e rang mondial en termes de PIB et au 3e rang mondial pour le commerce extérieur. Elle est également le 2e détenteur mondial de réserves. Son objectif à moyen terme est de maintenir une croissance économique régulière et soutenue et de faire accéder, à l’horizon 2020, le niveau de développement économique et de progrès social à un nouveau palier, celui d’un PIB de 4 000 milliards de dollars et d’un revenu par tête d’habitant de 3 000 dollars. Voilà un objectif ambitieux qui exige de gros efforts.

Le gouvernement chinois et son peuple sont conscients que la Chine restera, pour une assez longue période encore, un pays en voie de développement avec une population nombreuse et une base économique vulnérable. L’année dernière, le revenu par tête d’habitant en Chine n’était que de 1 200 dollars, ce qui la place derrière 110 pays au monde. La Chine est notamment confrontée aux enjeux suivants : des inégalités de développement entre l’Est et l’Ouest, entre la ville et la campagne, une croissance rapide mais accompagnée d’irrationalité dans la structure économique et le mode de croissance, une forte pression démographique avec l’augmentation chaque année de 10 millions d’êtres humains, et le problème aigu de l’environnement et du développement durable. Compte tenu de ces réalités, le chemin qui mène à la modernité sur tous les plans et à une vie aisée pour tous serait long et difficile.

Deuxièmement, que signifie le développement de la Chine pour le monde ?

Il faut avant tout reconnaître que le fait de sortir de la pauvreté un cinquième de la population mondiale, de les nourrir, habiller et de leur offrir de l’emploi est en soi une contribution que la Chine apporte à la stabilité du monde.

Par ailleurs, sans l’appui du reste du monde, la Chine ne saurait jamais réaliser son développement. Aujourd’hui, des investisseurs étrangers ont investi dans plus de 500 000 entreprises en Chine. Au cours des 26 dernières années, la Chine a utilisé, en cumulé, 562,1 milliards de dollars d’investissements étrangers. Ce qui a contribué à la prospérité et au développement de la Chine. Dans un autre sens, le développement de la Chine profite également à la prospérité du monde. Au cours des 15 ans passés, les investisseurs étrangers ont rapatrié au total plus de 250 milliards de dollars de profit. En 2004, la Chine, qui ne pèse que 4% dans l’économie mondiale et 6% dans le commerce international, contribue néanmoins à 10% à la croissance de l’économie mondiale et à hauteur de 12% à celle du commerce international.

Un autre point important à souligner, c’est que bien des experts estiment inspiratrice pour d’autres pays en développement la voie tracée par la Chine, car elle permet à un pays sous-développé et très peuplé de réaliser la modernisation. Depuis 2000, le montant des échanges commerciaux entre la Chine et l’Amérique latine a plus que triplé, la Chine a annulé partiellement ou totalement 1,3 milliard de dollars de dettes échues des pays africains et implanté environ 700 entreprises en Afrique en investissant 1,13 milliard de dollars.

Avec la croissance économique chinoise, la coopération économique et commerciale entre la Chine et les autres pays en développement d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine a connu un développement considérable, offrant par là de belles perspectives à la coopération Sud-Sud.

Troisièmement, quel doit être le rôle de la Chine sur la scène internationale aujourd’hui et demain ?

Aussi bien son histoire plusieurs fois millénaire que sa grande tradition de civilisation montrent que la Chine à son apogée n’a jamais envahi un pays et qu’elle est depuis toujours un pays épris de paix. La Chine, pays responsable qui poursuit une voie de développement pacifique, ne constituera jamais une menace à qui que ce soit.

Dans les affaires internationales, la Chine estime que tous les pays, grands ou petits, sont égaux. Elle préconise l’instauration d’un nouvel ordre politique et économique international juste et équitable et se prononce en faveur de la multipolarisation du monde. Dans un nouveau contexte international, elle préconise la paix, le développement et la coopération. Elle considère la coopération comme un moyen de promouvoir le développement, la démocratisation des relations internationales et la diversité des modes de développement. Depuis l’établissement de relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la Principauté de Monaco, nous avons toujours observé le principe du respect mutuel, de l’égalité et du bénéfice réciproque. En 1998, lors de sa visite en Chine, le Prince héréditaire Albert, en compagnie du Vice-Président de l’époque M. HU Jintao, a passé en revue la garde d’honneur et tenu avec ce dernier un entretien officiel à la suite. Dans cet esprit d’égalité, je suis convaincu que Son Altesse Sérénissime, lors de son prochain déplacement en Chine, fera l’objet d’un accueil chaleureux et hospitalier du Président HU Jintao.

Pour conclure, je voudrais réaffirmer que la Chine poursuivra sa politique extérieure de paix, de développement et de coopération. La diplomatie chinoise a pour but de développer des relations d’amitié et de coopération mutuellement avantageuse avec tous les pays du monde sur la base du respect mutuel, de la non-intervention dans les affaires intérieures et de l’égalité. La Chine entend travailler ensemble avec le reste du monde pour sauvegarder la paix et le développement de toute l’humanité.

Je vous remercie.

 

 

 

 

 

 

 

Suggest To A Friend
  Print