Rencontre de M. Wang Yi avec le Ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius
2014/01/23

Le 22 janvier 2014, le Ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré à Montreux, en Suisse, son homologue français Laurent Fabius.

Selon M. Wang Yi, les relations sino-françaises se trouvent actuellement dans une période importante, et dans le cadre de commémorer le jour anniversaire des 50 ans des relations diplomatiques sino-françaises la semaine prochaine, les deux parties organiseront une série de célébrations et sont en train de préparer des échanges de visites importants. Il a souligné la nécessité pour les deux pays de travailler ensemble à mettre pleinement en valeur les caractères stratégiques et privilégiés de leurs relations et à préciser l'orientation et le plan du développement futur de ces relations, afin d'enrichir sans cesse le partenariat stratégique sino-français et de le porter à un nouveau palier.

M. Laurent Fabius s'est dit entièrement d'accord avec le Ministre Wang Yi quant à son appréciation positive sur les relations sino-françaises. Selon lui, les relations franco-chinoises sont importantes, et la France attend de voir les deux pays approfondir encore davantage leur coopération pragmatique dans les domaines économique, commercial et d'énergie nucléaire et rendre leurs relations toujours plus excellentes à travers les échanges de visites de haut niveau et les célébrations des 50 ans des relations diplomatiques franco-chinoises.

Les deux parties ont également échangé leurs vues sur la question syrienne, la question nucléaire iranienne et les relations sino-japonaises. Elles estiment unanimement qu'il faut renforcer davantage leurs consultations et coopération stratégiques pour préserver ensemble la paix et la stabilité à l'échelle régionale et internationale ainsi que les résultats de la Seconde Guerre mondiale et l'ordre international d'après-guerre.

Suggest To A Friend
  Print