Le partenariat franco-chinois : répondre ensemble aux défis du 21ème siècle
2014/01/27

Wang Yi, Laurent Fabius

Il y a cinquante ans, le 27 janvier 1964, le Général de Gaulle et le Président Mao ont pris la décision historique d'établir des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, jetant les bases d'une coopération amicale et étroite entre deux pays d'influence majeure.

Cette décision visionnaire et audacieuse dans le contexte de l'époque, celui de la Guerre froide, fit souffler un vent nouveau sur le cours des relations internationales et eut un impact profond sur l'évolution des équilibres mondiaux.

Au cours des cinq dernières décennies, le monde a changé profondément, la France et la Chine ont aussi changé. Mais nos deux pays n'ont jamais cessé de se considérer comme des partenaires stratégiques et de long terme. Ils ont poursuivi avec constance le renforcement de leur coopération réciproque dans tous les domaines, en s'appuyant sur la force, jamais démentie, de l'amitié entre les peuples français et chinois. La confiance mutuelle n'a cessé de s'approfondir au fil des ans, permettant de développer un modèle original de relations stratégiques entre puissances différentes mais complémentaires. La France et la Chine ont ainsi contribué à l'émergence d'un monde plus équilibré, où la diversité est mieux prise en compte et respectée, où les écarts de développement se réduisent entre Nord et Sud et où la démocratisation des relations internationales est aujourd'hui un impératif partagé par un nombre croissant de pays.

En 50 ans, la confiance mutuelle entre nos deux pays n'a cessé de s'approfondir, nos liens étroits et la complémentarité qui nous caractérisent sont devenus un exemple de relation entre grands pays. La France et la Chine ont ainsi, de manière pionnière, institué entre elles un partenariat stratégique global, qui a donné une impulsion aux relations euro-chinoises. Nos deux pays ont développé dans ce cadre un dialogue politique sur tous les sujets, même les plus difficiles, afin de forger une vision toujours plus convergente des enjeux internationaux.

La France et la Chine ont également noué au fil des ans des relations économiques denses et diversifiées. Au-delà de la coopération exemplaire initiée de longue date dans le nucléaire et l'aéronautique, se mettent en place des coopérations dans d'autres domaines prometteurs comme la santé, l'agro-alimentaire, le développement durable, l'urbanisme, le numérique, les services et le tourisme. Le développement des investissements croisés est aussi une priorité.

Les échanges humains entre la France et la Chine se sont développés au fil des ans. Près de 1,5 million de touristes chinois se sont rendus en France et 500 000 touristes français en Chine en 2013 ; 38 000 étudiants chinois étudient en France et 7000 étudiants français en Chine. A l'évidence, nos deux peuples s'attirent, se respectent et ont soif de se comprendre. Dans ce domaine également, la France et la Chine ont innové en organisant les premières Années croisées.

Le cinquantième anniversaire de l'établissement de nos relations diplomatiques est l'occasion de célébrer avec fierté cet acquis exceptionnel et d'exprimer l'ambition renouvelée d'une relation de coopération bénéfique aux peuples des deux pays et à la paix et la prospérité du monde.

L'entrée dans le XXIème siècle a vu la mondialisation s'accélérer. L'humanité connaît des changements sans précédent et fait face à nombre d'opportunités de développement mais aussi à des défis graves et complexes. Du terrorisme à la prolifération des armes de destruction massive, de la sécurité alimentaire au changement climatique, de la cybersécurité au crime transnational organisé, de nombreux défis mettent à l'épreuve nos sociétés modernes.

Membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et grandes économies mondiales, la France et la Chine, puissances globales, ont la responsabilité de travailler de concert à préserver la paix et la stabilité mondiale ainsi qu'à promouvoir le développement

A l'époque du développement des technologies de l'information, l'humanité est entrée dans une nouvelle ère, marquée par des échanges facilités entre les peuples et entre les cultures. Grands pays de culture, la France et la Chine ont la responsabilité dans ce contexte de continuer à œuvrer sans relâche pour la protection de la diversité culturelle et linguistique mondiale. Elles continueront d'accroître leurs échanges et leurs coopérations dans les domaines linguistique, éducatif, universitaire, scientifique, technologique et sportif, pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle.

En cette date anniversaire, alors que s'ouvre une année de célébrations festives et populaires marquées du sceau de l'amitié, nous souhaitons porter ensemble ce message, et rendre hommage aux fondateurs de nos relations diplomatiques bilatérales, comme à tous ceux qui ont œuvré au fil du temps à l'approfondissement de l'amitié entre nos deux pays.

Nous avons la conviction que tous, en France et en Chine, et en particulier les jeunes des deux pays, qui sont l'avenir de nos relations, sauront perpétuer cet héritage précieux pour répondre ensemble aux défis du 21ème siècle.

Suggest To A Friend
  Print