Allocution de l'Ambassadeur Zhai Jun à la « Nuit de Chine »
2014/01/27

Monsieur le Premier Ministre Jean-Marc Ayault,

Monsieur le Ministre Cai Wu,

Mesdames et Messieurs,

Bonsoir !

Nous sommes ici ce soir pour commémorer une poignée de main historique. Il y a 50 ans, deux vielles civilisations, deux grands peuples, très attachés à leur indépendance d'esprit et s'appuyant sur le « poids de l'évidence et de la raison », ont eu le courage de briser la glace de la Guerre Froide pour se réunir ensemble. Une décision qui allait changer le cours de l'Histoire et rendre le monde différent.

Durant les 50 ans écoulés, les relations sino-françaises ont résisté aux multiples aléas pour aller toujours de l'avant. Quel chemin extraordinaire avons-nous parcouru ! Grâce à un dialogue sincère, notre compréhension et confiance réciproques n'ont cessé de s'accoître. Avec un esprit novateur, notre coopération s'est renforcée chaque jour pour des avantages mutuels. En faisant preuve d'une attitude d'ouverture, nous avons joué un rôle pionnier dans le dialogue et l'inspiration mutuelle des cultures.

Aujourd'hui, le moment est venu de tourner nos regards vers l'avenir. Le monde est en pleine mutation. Chacun de nos deux pays est entré dans une nouvelle ère de réformes. La valeur stratégique des relations sino-françaises, loin de s' affaiblir, se renforce. Notre espace de coopération, loin de se réduire, s'élargit.

« Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction », disait Antoine de Saint-Exupéry. Travaillons la main dans la main pour inscrire un plus beau chapitre dans les annales des relations sino-françaises!

Je vous remercie.

Suggest To A Friend
  Print