Rencontre du Président Xi Jinping avec le Président français François Hollande
2015/11/30

Le 29 novembre (heure locale), le Président chinois Xi Jinping a rencontré à Paris le Président français François Hollande.

Le Président Xi Jinping a rappelé la seconde visite d'État réussie du Président François Hollande en Chine début novembre, durant laquelle ils ont publié ensemble la Déclaration présidentielle commune de la Chine et de la France sur le changement climatique et dégagé nombre de nouveaux consensus pour promouvoir et accélérer le développement des relations bilatérales. En envisageant l'avenir, il a indiqué l'importance pour les deux parties de maintenir le dialogue politique de haut niveau, d'accorder une importance particulière à la mise en œuvre des projets et accords de coopération structurants agréés et créer de nouveaux projets phare. Il a souligné la nécessité de mobiliser l'enthousiasme des collectivités territoriales pour la coopération décentralisée, avec des échanges aussi riches que variés dans les domaines de l'économie, du commerce, de la culture, des sciences et technologies, de l'éducation et du tourisme, afin de consolider la base populaire des relations bilatérales. Rappelant que la Chine accueillera le Sommet du G20 en 2016, il a réaffirmé la volonté de la Chine de rester en contact étroit avec la France pour assurer ensemble le succès du Sommet et renforcer les coordinations et coopérations stratégiques des deux pays sur la gouvernance économique mondiale.

Se félicitant des fruits abondants de sa visite d'État en Chine début novembre, le Président François Hollande a indiqué la nécessité pour les deux parties de concrétiser activement les importants consensus dégagés par les deux Chefs d'État, approfondir la coopération sur l'investissement, l'économie, le commerce et le nucléaire civil et encourager l'intensification des échanges humains. Il a souligné le soutien de la France à la tenue en Chine du Sommet du G20 l'année prochaine et exprimé sa volonté de rester en consultations étroites avec la Chine sur les grandes questions internationales et régionales.

Le Président Xi Jinping a salué les efforts du gouvernement français visant à préparer la Conférence Paris Climat 2015 (COP21). Il a souligné que sa présence à la Conférence consistait à montrer à la communauté internationale le ferme soutien de la Chine à la France dans l'organisation de la Conférence et à la conclusion d'un accord international adapté à toutes les parties contractantes. Il a exprimé le souhait de voir la Conférence illustrer le principe des responsablités communes mais différenciées et mettre en place un régime international sur le climat après 2020. Selon lui, la Conférence doit se dérouler dans l'esprit d'ouverture et de justice et dégager un consensus général.

Le Président François Hollande a souhaité une chaleureuse bienvenue au Président Xi Jinping pour sa présence à la COP21, illustration de la ferme détermination de la Chine à faire aboutir la Conférence à un accord comme prévu. Il a approuvé pleinement la proposition du Président Xi Jinping sur le résultat de la Conférence. Selon lui, la Déclaration présidentielle commune sur le changement climatique publiée lors de sa récente visite en Chine a jeté une base importante au succès de la Conférence. Il a affirmé la volonté de la France de rester en communication et consultation avec la Chine afin d'assurer ensemble un plein succès de la Conférence.

Le Président Xi Jinping a présenté une fois de plus ses sentiments de sympathie à la France après les attaques terroristes faisant état d'un lourd bilan humain à Paris. Le Président François Hollande a exprimé son remerciement.

Les deux parties ont échangé leurs vues sur les questions régionales d'actualité d'intérêt commun.

M. Yang Jiechi était présent à la rencontre.

Suggest To A Friend
  Print