Entretien téléphonique du Président Xi Jinping avec le Président français François Hollande
2015/12/15

Le 14 décembre 2015 au soir, le Président Xi Jinping a eu un entretien téléphonique avec son homologue français François Hollande à la demande de ce dernier.

Le Président Xi Jinping a tout d’abord félicité la partie française pour le succès de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Paris. L’adoption de l’Accord de Paris à la Conférence Paris Climat a permis de montrer le chemin pour la coopération internationale dans la lutte contre le changement climatique pour l’après 2020 et revêt une signification historique, a fait remarquer le Président Xi Jinping. La Chine a depuis toujours assuré un soutien ferme aux efforts de la France en vue du succès de cette conférence et travaillé en étroite communication avec la partie française et d’autres parties prenantes et elle salue les énormes efforts déployés par la Présidence française, a-t-il dit. La Chine a apporté sa part de contribution au succès de la Conférence, a-t-il poursuivi, et la Chine et la France doivent travailler ensemble avec les autres parties pour promouvoir la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris et faire progresser la lutte internationale contre le changement climatique. Le succès de la Conférence Paris Climat a montré que la communauté internationale est tout à fait capable de résoudre les grands dossiers internationaux par voie de coopération et de dialogue, a-t-il indiqué.

Le Président Xi Jinping a souligné que de nouveaux progrès avaient été enregistrés en 2015 dans le partenariat global stratégique sino-français. Il a appelé les deux parties à poursuivre leurs efforts en 2016 pour maintenir le haut niveau des échanges politiques et de la confiance stratégique mutuelle, approfondir les échanges et la coopération dans les domaines du nucléaire civil, de l’aéronautique, de la finance et de la culture, rehausser la coopération en matière de développement vert, bas carbone et durable, promouvoir l’amélioration de la gouvernance mondiale et intensifier la communication et la coordination sur les grands dossiers internationaux et régionaux. La Chine entend renforcer sa coopération avec la France dans le cadre du G20, a-t-il ajouté, pour favoriser ensemble la croissance économique mondiale.

Partageant la vue du Président Xi Jinping sur les relations franco-chinoises, le Président François Hollande a remercié encore une fois le Président Xi Jinping pour sa présence à la cérémonie d’ouverture de la Conférence Paris Climat ainsi que la contribution remarquable de la partie chinoise à la conclusion de l’Accord de Paris qui est un accord fort et ambitieux dans l’intérêt commun de la communauté internationale. Il a indiqué que les différentes parties devraient déployer des efforts communs pour mettre en œuvre effectivement cet accord et travailler à réaliser les objectifs définis à la Conférence Paris Climat. L’Accord de Paris ouvre aussi de nouvelles perspectives à l’approfondissement de la coopération franco-chinoise dans les domaines tels que la croissance verte et le nucléaire civil, a-t-il dit, tout en affirmant la volonté de la France de renforcer sa coopération avec la Chine dans les affaires internationales et le soutien total de la France aux efforts de la Chine en vue de réussir le Sommet 2016 du G20 à Hangzhou.

Suggest To A Friend
  Print