Rencontre du Ministre Wang Yi avec le Ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius
2015/12/19

Le 18 décembre, heure locale, le Ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius en marge de la 3e réunion des Ministres des Affaires étrangères du Groupe international d'appui pour la Syrie à New York.

Le Ministre Wang Yi a d'abord félicité la partie française d'avoir organisé avec succès la Conférence Paris Climat qui a illustré le grand sens de responsabilité et le rôle actif de la France dans la cause du développement de l'humanité. De la préparation de la conférence aux négociations de l'accord, a-t-il poursuivi, la Chine et la France ont toujours maintenu une étroite collaboration, marquée notamment par les communications et coordinations intenses entre le Président Xi Jinping et le Président François Hollande, ce qui traduit le haut niveau de la confiance stratégique mutuelle et des relations bilatérales entre les deux pays.

Le Ministre Laurent Fabius a rappelé que durant la visite en Chine du Président François Hollande en novembre dernier, la Chine et la France ont publié une déclaration commune sur le changement climatique, ce qui a joué un rôle crucial pour la réussite de la Conférence Paris Climat et la conclusion de l'accord. Au nom de la partie française, il a remercié la Chine pour son soutien agissant. Indiquant que le thème du développement vert du Sommet du G20 en 2016 sous la présidence chinoise s'inscrit dans la même ligne que les objectifs de l'accord de la COP21 et qu'il correspond tout à fait aux efforts de la communauté internationale face au changement climatique, le Ministre Laurent Fabius a exprimé la volonté de la partie française de coopérer pleinement avec la partie chinoise pour assurer le succès du Sommet du G20 en 2016.

Les deux parties ont échangé leurs vues sur le dossier syrien et d'autres questions et sont convenues de rester en concertations et communications pour faire avancer le règlement politique de la question syrienne.

Suggest To A Friend
  Print