Rencontre du Conseiller d'État Yang Jiechi avec le Ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault
2016/04/14

Le 13 avril 2016, le Conseiller d'État Yang Jiechi a rencontré le Ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault à Paris.

Le Conseiller d'État Yang Jiechi a exprimé son appréciation à l'engagement du Ministre Jean-Marc Ayrault au développement des relations sino-françaises lorsqu'il était premier ministre, et s'est dit convaincu qu'il apporterait une contribution active pour un plus grand développement des relations sino-françaises sur son nouveau poste.

Le Conseiller d'État Yang Jiechi a indiqué que la Chine et la France étaient liées par des relations particulièrement importantes, une confiance politique mutuelle sans cesse accrue et une coopération pragmatique toujours plus élargie. Soulignant le grand attachement de la Chine aux relations sino-françaises, il a exprimé la volonté de mener avec la France des échanges et une coopération plus vastes et approfondis dans tous les domaines, de manière à préserver le rôle exemplaire et pilote de ces relations. Selon le Conseiller d'État Yang Jiechi, les deux parties doivent maintenir les échanges de haut niveau, approfondir la coopération en matière nucléaire, aéronautique, financière et de développement durable, développer activement les échanges humains et culturels, et discuter de la coopération pragmatique tripartite en Afrique. La Chine et la France ont des vues identiques ou similaires sur de nombreux dossiers internationaux et régionaux majeurs, a-t-il poursuivi, elles ont intérêt à renforcer davantage la communication et la concertation. Réaffirmant la volonté de la Chine de maintenir une étroite collaboration avec la France pour faire aboutir le Sommet du G20 à Hangzhou à d'importants résultats positifs et promouvoir la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat, il a exprimé le souhait de voir la France jouer un rôle plus actif pour le développement des relations sino-européennes en tant que grand pays influent de l'UE.

Le Ministre Jean-Marc Ayrault a rappelé qu'il avait eu l'honneur d'accueillir le Président Xi Jinping en France et de célébrer le cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises durant son mandat du premier ministre, et affirmé qu'il attendait de continuer à bien préserver et développer les relations franco-chinoises sur son nouveau poste du ministre des affaires étrangères. Soulignant que la France accordait une haute importance au développement des relations franco-chinoises, il s'est dit reconnaissant à la Chine d'avoir joué un rôle clé dans la réussite de la Conférence Paris Climat, et a exprimé son souhait de voir les deux parties continuer à travailler de concert pour promouvoir la mise en œuvre de l'Accord de Paris. La France entend soutenir pleinement l'organisation par la Chine du Sommet du G20 à Hangzhou, a dit le Ministre Jean-Marc Ayrault, qui a souhaité une coopération renforcée entre les deux parties dans les domaines de l'énergie nucléaire civile, de l'éducation et de la culture.

Les deux parties ont également eu des échanges de vues sur la Syrie et d'autres questions régionales d'actualité.

Suggest To A Friend
  Print