Rencontre du Conseiller d'État Yang Jiechi avec le Président français François Hollande
2016/04/13

Le 13 avril 2016, le Président français François Hollande a rencontré le Conseiller d'État Yang Jiechi à l'Élysée.

Le Président François Hollande a souligné la grande importance qu'accordait la France à ses relations avec la Chine et indiqué que les deux pays partageaient les mêmes objectifs et les intérêts communs sur des dossiers majeurs tels que le changement climatique, la lutte contre le terrorisme, la sécurité et la stabilité financière. Il a exprimé le souhait de la partie française d'approfondir davantage la coopération avec la Chine dans les domaines du nucléaire civil, de l'agroalimentaire, du tourisme et des échanges humains et culturels, et de favoriser les investissements et le commerce bilatéraux. Rappelant la grande importance qu'accorde la France au Sommet du G20 à Hangzhou, le Président François Hollande a affirmé qu'il y participerait sur l'invitation du Président Xi Jinping et soutiendrait pleinement la Chine dans l'organisation de ce sommet.

Le Conseiller d'État Yang Jiechi a rappelé que les deux visites d'État en Chine qu'avait effectuées le Président François Hollande avaient permis de porter à un nouveau palier la confiance politique mutuelle, la coopération pragmatique et les échanges humains et culturels entre les deux pays. Il a affirmé que le Président Xi Jinping serait heureux d'accueillir le Président François Hollande au Sommet du G20 à Hangzhou en septembre prochain.

Le Conseiller d'État Yang Jiechi a indiqué que les relations sino-françaises revêtaient une importance particulière, et que les deux pays se soutenaient mutuellement sur des dossiers majeurs, faisaient avancer en parallèle leur coopération pragmatique tant dans les domaines traditionnels que dans les domaines émergents, et développaient de manière pionnière des partenariats en marchés tiers, jouant ainsi un rôle pilote et exemplaire. Réaffirmant que la Chine accorde la priorité aux relations sino-françaises dans sa politique étrangère, il a exprimé la volonté de la Chine de travailler ensemble avec la France à préserver la confiance politique mutuelle, à explorer activement de nouvelles pistes de coopération tout en bien mettant en œuvre les projets existants, à avancer plus de propositions et de solutions sino-françaises, et à maintenir un développement sain, régulier et global des relations sino-françaises. La Chine, a-t-il dit, entend rester en communication étroite avec la France sur l'application de l'Accord de Paris sur le climat. Il s'est dit convaincu que la partie chinoise pourrait continuer à bénéficier du soutien et du concours agissants de la France pour bien organiser le Sommet du G20 à Hangzhou.

Le jour même, le Conseiller d'État Yang Jiechi a rencontré le Ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. Il tiendra un nouveau tour du dialogue stratégique sino-français avec le Conseiller diplomatique du Président français Jacques Audibert.

Suggest To A Friend
  Print