Le président français reçoit à l'Elysée la vice-Première ministre chinoise Liu Yandong
2016/07/02

Le président français François Hollande a reçu jeudi à l'Elysée la vice-Première ministre chinoise Liu Yandong, actuellement en visite en France.

Lors de leur entretien, Liu Yandong a souligné que les présidents François Hollande et Xi Jinping attachaient une grande importance à la promotion de relations entre la Chine et la France, et que ces relations bilatérales stratégiques et globales s'étaient développées de manière rapide et stable ces dernières années.

Réaffirmant que la Chine accorde une place prioritaire aux relations sino-françaises dans sa politique étrangère, Liu Yandong a exprimé la volonté de la Chine de maintenir des échanges étroits de haut niveau, de continuer à promouvoir la compréhension et le consensus et de garantir un développement stable des relations bilatérales.

Le président Xi Jinping est prêt à rencontrer le président François Hollande au Sommet du G20 à Hangzhou, chef-lieu de la province chinoise du Zhejiang (est), en septembre prochain, a précisé Liu Yandong.

Elle a en outre indiqué que le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et elle-même avaient présidé jeudi matin le dialogue sur les échanges humains. Les deux parties sont satisfaites du développement sain de ce mécanisme sino-français de haut niveau ainsi que des résultats fructueux dans les échanges humains entre les deux pays, et sont parvenues à un large consensus sur l'approfondissement des échanges humains.

Nous sommes prêts à travailler conjointement avec la France pour maintenir un développement sain, régulier et global des échanges humains et promouvoir la coopération pragmatique dans dix domaines afin de jeter les bases solides du développement des relations sino-françaises, a ajouté Liu Yandong.

François Hollande a indiqué que le président Xi Jinping et lui-même avaient décidé conjointement d'établir le mécanisme sino-français de haut niveau pour le dialogue sur les échanges humains, et qu'il était "heureux" de constater le développement positif de ce mécanisme depuis deux ans.

François Hollande espère que les deux parties continueront à renforcer les échanges et la coopération dans les domaines humains et feront progresser les échanges bilatéraux dans la culture, l'éducation et le sport en vue de rapprocher les deux peuples. La France a de l'expérience dans l'organisation de grands événements sportifs internationaux et est prête à soutenir pleinement la Chine dans la préparation des jeux Olympiques d'hiver de 2022 à Beijing, a indiqué le chef de l'Etat français, qui a confirmé qu'il participerait au prochain Sommet du G20 à Hangzhou.

Liu Yandong a également prononcé un discours à l'Institut de France jeudi à Paris.

Suggest To A Friend
  Print