Les dirigeants chinois et français s'engagent à renforcer les relations et la coopération bilatérales
2016/09/29

PARIS, 28 septembre (Xinhua) -- Le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) Zhang Dejiang et les dirigeants français ont exprimé leur volonté de renforcer davantage les relations entre la Chine et la France dans divers domaines.

M. Zhang a rencontré le président français François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et le président du Sénat Gérard Larcher au cours de sa visite de quatre jours en France, qui s'est terminée mardi.

Les relations sino-françaises ont connu des progrès tous azimuts ces dernières années et sont entrées dans une nouvelle ère de leur partenariat stratégique global, a indiqué M. Zhang lors d'une rencontre avec M. Hollande.

Il a évoqué la rencontre entre le président chinois Xi Jinping et le président François Hollande lors du récent sommet du G20 qui s'est tenu au début du mois dans la ville chinoise de Hangzhou, et estimé que cette rencontre avait permis de donner une nouvelle impulsion au développement des relations bilatérales.

M. Zhang a noté que la Chine et la France devraient travailler activement à la mise en oeuvre des accords conclus entre les deux chefs d'Etat, poursuivre la coopération mutuellement bénéfique et approfondir la coopération amicale.

La Chine souhaite coopérer avec la France sur des questions internationales et promouvoir conjointement l'application de l'Accord de Paris sur le changement climatique et les résultats du sommet de Hangzhou, a ajouté M. Zhang.

M. Hollande a indiqué que la France accordait toujours une grande importance au développement de ses relations avec la Chine et était prête à approfondir davantage la coopération pratique dans divers domaines.

Le président français a salué l'adhésion de la Chine à l'Accord de Paris et les résultats positifs obtenus au cours du sommet du G20 de Hangzhou, et déclaré que la France souhaitait travailler avec la Chine pour relever les défis mondiaux.

Lors de sa rencontre avec M. Valls, M. Zhang a indiqué que la coopération sino-française profitait d'une base solide et bénéficiait d'un vaste potentiel et de grandes perspectives.

Les deux parties devraient renforcer leurs relations dans des domaines tels que l'énergie nucléaire, l'aviation, la finance, les marchés tiers et le développement durable, et créer un environnement favorable pour la coopération entre leurs entreprises, a noté M. Zhang.

Il a exprimé le souhait que la France, un pays fondateur de l'Union européenne, continue à jouer un rôle constructif dans les relations entre la Chine et l'Europe.

M. Valls a indiqué que les relations bilatérales se trouvaient à la meilleure période de leur histoire et que la France voulait accroître ses échanges commerciaux avec la Chine.

Lors de ses entretiens respectifs avec MM. Bartolone et Larcher, M. Zhang a indiqué que les échanges et la coopération entre les corps législatifs des deux pays formaient une partie importante du partenariat stratégique global sino-francais, et appelé à améliorer l'environnement légal pour que les deux pays travaillent ensemble.

La France est la dernière étape de la tournée de M. Zhang dans quatre pays qui l'a conduit en Israël, en Palestine et en Finlande.

Le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) Zhang Dejiang rencontre le président français François Hollande à Paris, en France, le 26 septembre 2016.(Xinhua/Ju Peng)

Le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) Zhang Dejiang rencontre le Premier ministre Manuel Valls à Paris, en France, le 26 septembre 2016.(Xinhua/Ma Zhancheng)

Le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) Zhang Dejiang rencontre le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone à Paris, en France, le 27 septembre 2016.(Xinhua/Ma Zhancheng)

Le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) Zhang Dejiang rencontre le président du Sénat Gérard Larcher à Paris, en France, le 27 septembre 2016.(Xinhua/Ju Peng)

Suggest To A Friend
  Print