Conversation téléphonique entre les ministres chinois et français des AE
2016/12/16

Jeudi, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a eu une conversation téléphonique avec son homologue français, Jean-Marc Ayrault, sur les liens bilatéraux et le principe d'une seule Chine.

Pendant la conversation, M. Wang a indiqué que la Chine, qui considère la France comme un partenaire stratégique important, veut travailler avec elle pour déployer de sincères efforts visant à respecter et à satisfaire les principaux intérêts mutuels et à mettre en œuvre les modalités du consensus auquel sont parvenus les dirigeants des deux pays, pour promouvoir le développement réel du partenariat stratégique global entre la Chine et la France.

Appréciant la position sans équivoque prise par M. Ayrault dans ses récents propos, M. Wang a souligné que la question de Taiwan concerne la souveraineté et l'intégrité territoriales de la Chine.

M. Wang a dit que le principe d'une seule Chine est la condition préalable du développement des relations des autres pays avec la Chine et que le problème n'est pas de savoir qui a tort ou raison, mais qu'aucun pays ne peut déroger à ce principe.

M. Ayrault a réitéré que les relations franco-chinoises reposent sur la confiance et l'intérêt mutuels et que le principe d'une seule Chine est lié à la paix et à la stabilité dans la région et dans le monde - auxquelles la France accorde une grande importance - et qu'elle continuera à jouer un rôle positif dans ce domaine.

Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur l'approfondissement de la coopération dans le secteur de l'énergie nucléaire.

Suggest To A Friend
  Print