Xi Jinping téléphone à Macron pour le féliciter de son élection à la présidence de la République française
2017/05/10

Mardi, le président chinois, Xi Jinping, a félicité Emmanuel Macron pour son élection à la présidence de la République française.

Lors d'une conversation téléphonique, M. Xi a dit que les relations sino-françaises, qui reposent sur des bases solides et anciennes, occupent une place importante dans la diplomatie de la Chine.

M. Xi a déclaré que depuis l'établissement des liens diplomatiques, il y a 53 ans, les relations bilatérales ont surmonté les nombreuses modifications intervenues sur la scène internationale et sont devenues de plus en plus stratégiques.

L'espoir commun des deux peuples et de la communauté internationale est de faire prendre aux relations sino-françaises un nouveau départ et de leur permettre d'accéder à un niveau supérieur, a poursuivi M. Xi.

M. Xi a souligné que la Chine accorde beaucoup d'importance à la France et aux relations sino-françaises et que, comme toujours, elle considère la France comme un partenaire de coopération prioritaire et les relations bilatérales inscrites dans une perspective à long terme.

Il a appelé les deux parties à resserrer leurs liens d'amitié, à renforcer leur confiance mutuelle stratégique, à concilier leurs intérêts fondamentaux et leurs principales préoccupations, et à élargir leur coopération pratique à différents domaines.

M. Xi a dit que la Chine salue la volonté de la France de participer à la mise en œuvre de l'Initiative ''la Ceinture et la Route'', et a exhorté les deux parties à rester en contact, à favoriser la coordination sur les questions régionales et internationales, à faire progresser les réformes en matière de gouvernance mondiale et à protéger les réalisations dans le domaine de la gouvernance mondiale, telles que l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Le président chinois a également réaffirmé que la Chine soutient l'intégration européenne.

M. Macron, pour sa part, a dit accorder beaucoup d'importance aux relations sino-françaises.

Il a ajouté que le nouveau gouvernement français continuera à mener sa politique positive et amicale à l'égard de la Chine, s'en tiendra au principe de la Chine unique, et renforcera la coopération pratique, notamment dans les domaines de la diplomatie, du commerce et de l'industrie, ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative ''la Ceinture et la Route''.

Le nouveau gouvernement restera en communication étroite et poursuivra ses efforts de coordination avec la Chine, notamment sur les principales questions internationales, telles que le changement climatique, a conclu le président élu.

MM. Xi et Macron sont convenus de rester en contact et de se rencontrer prochainement de façon à échanger leurs points de vue sur les liens bilatéraux et les questions intéressant les deux pays.

BEIJING, 9 mai (Xinhua)

Suggest To A Friend
  Print