Allocution de l'Ambassadeur LU Shaye à l'occasion de la réception du Nouvel An chinois organisée par la Mairie de Paris
2020/01/29

Madame le Maire,

Chers compatriotes, chers amis,

Mesdames et messieurs,

Je suis très heureux d’être venu à la Mairie de Paris pour célébrer avec vous la fête du Printemps.

La fête du Printemps est la fête traditionnelle la plus importante pour les Chinois. Partout où il y a des Chinois, il y a des célébrations de la fête du Printemps. Ce soir, la fête du Printemps est entrée à l’Hôtel de Ville de Paris. Ce magnifique édifice de plus de 700 ans d’histoire baigne dans une atmosphère de fête chinoise. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à Madame le Maire, aux amis venus de tous horizons de Paris et aux Chinois d’outre-mer installés à Paris, et je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour le Nouvel An chinois !

A l’heure actuelle, une épidémie de nouveaux coronavirus fait rage en Chine, causant des milliers de cas de maladie et une centaine de morts. Le gouvernement chinois a pris des mesures draconiennes pour endiguer la propagation du virus. Le peuple chinois s’unit pour lutter contre et surmonter ce fléau. Le gouvenement et le peuple français ont témoigné de la solidarité au peuple chinois. Nous en sommes sincèrement reconnaissants. Nous sommes réjouis du haut niveau de coopération bilatérale manifesté dans la lutte conjointe de cette grave épidémie.

Mesdames et Messieurs,

L’année qui vient de s’écouler a marqué l’histoire de la Chine et celle des relations sino-françaises.

En 2019, la Chine a enregistré de belles réalisations dans son développement, caractérisé par une meilleure qualité, et la réforme et l’ouverture sur l’extérieur de la Chine n’ont cessé de s’approfondir. Le PIB chinois a franchi le seuil de 99 mille milliards de yuans, ce qui revient à 10 mille dollars américains par habitant. Plus de 10 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté en 2019. Au moment où nous célébrons le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, une Chine plus ouverte, plus inclusive et plus développée se présente au monde. En 2020, la Chine parachèvera la construction d’une société de moyenne aisance, réalisera le premier objectif des deux centenaires et continuera d’avancer vers l’objectif du deuxième centenaire. Nous continuerons à suivre sans relâche la voie du développement pacifique, à poursuivre une stratégie d’ouverture mutuellement bénéfique, à partager les opportunités de développement avec le reste du monde et à travailler ensemble pour construire une communauté de destin pour l’humanité.

L’année 2019 a également marqué le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Le Président Xi Jinping et le Président Emmanuel Macron ont réalisé des visites croisées, traçant la voie à suivre pour les relations sino-françaises dans la nouvelle ère.

À l’heure actuelle, les relations sino-françaises se développent rapidement sur tous les plans, la confiance politique mutuelle entre nos deux pays continue de s’approfondir, les échanges et la coopération dans divers domaines sont fructueux, et les échanges culturels et humains s’intensifient chaque jour davantage, apportant des bénéfices tangibles à nos deux pays et à nos deux peuples. Sur le plan international, la Chine et la France travaillent de concert pour préserver le multilatéralisme, promouvoir l’amélioration de la gouvernance mondiale et protéger notre planète. Ensemble, nous avons contribué au maintien de la paix et de la stabilité mondiales et à la promotion du développement et de la prospérité dans le monde.

Madame le Maire,

Mesdames et messieurs,

Ernest Hemingway écrivait: Paris est une fête. Paris est aussi l’une des destinations touristiques les plus prisées des Chinois, accueillant plus de 2 millions de touristes chinois chaque année. Je crois qu’avec l’augmentation constante de la classe moyenne chinoise et la demande croissante des Chinois des offres culturelles, de plus en plus de touristes chinois viendront à Paris. Nous espérons que, plutôt que de se contenter de voir les sites touristiques, de prendre des photos et de faire du shopping, ils consacreront plus de temps à découvrir le charme de Paris, à pratiquer l’art de vivre comme des Parisiens et à goûter à la magie de la « Ville Lumière », . En 2021, la Chine et la France coopéreront pour organiser une Année du tourisme culturel. Cette année, les deux pays organiseront une série d’activités dans le domaine de la culture et du tourisme. Capitale de la culture, de l’art et du tourisme, Paris y jouera certainement un rôle irremplaçable. J’espère également que Beijing et Paris travailleront en étroite collaboration autour des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 et des Jeux olympiques d’été de Paris 2024 pour contribuer davantage à l’approfondissement de la coopération sino-française et de l’amitié entre nos deux peuples.

Paris est aussi une ville où habitent 500 000 Chinois d’outre-mer. Ils travaillent d’arrache-pied, respectent la loi et s’intègrent activement dans la société locale. Ainsi, ils ont apporté leur propre contribution au développement économique et social de la France et aux échanges et à la coopération sino-français. Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma grande estime aux Chinois installés à Paris et exprimer mes sincères remerciements aux services compétents de la mairie de Paris pour leurs efforts afin d’assurer la sécurité, l’intégration sociale et l’épanouissement des Chinois à Paris. En cette nouvelle année, j’espère que les Chinois d’outre-mer valoriseront encore davantage leurs atouts, s’intégreront mieux dans la société locale, y contribueront davantage, et apporteront activement des pierres à l’édifice des échanges et de la coopération sino-français.

Madame le Maire,

Mesdames et Messieurs,

Nous venons de dire au revoir à l’Année du Cochon et d’entrer dans l’Année du Rat. A la tête des douze animaux du zodiaque chinois, le Rat symbolise dans la culture chinoise l’abondance et l’intelligence. J’en profite pour souhaiter de brillants succès pour les relations sino-françaises dans cette nouvelle année. Et je souhaite à toutes et à tous, une année de bonne santé, de plein de réussites et de bonheurs !

Merci à tous!

Suggest To A Friend
  Print