Xi Jinping a adressé un message de solidarité à Emmanuel Macron
2020/03/21

Le Président chinois Xi Jinping a adressé le 19 mars un message de solidarité au Président français Emmanuel Macron au sujet de la pandémie de COVID-19. Voici l’intégralité du message.

À Monsieur Emmanuel Macron,

Président de la République française

P A R I S

Monsieur le Président,

Actuellement, l’épidémie de COVID-19 continue de se propager en France. Je tiens à exprimer, au nom du gouvernement et du peuple chinois et en mon nom personnel, toute ma solidarité au gouvernement et au peuple français, mes sincères condoléances pour les victimes, et mes vœux de prompt rétablissement aux personnes infectées.

Vous avez eu l’amabilité de m’appeler à deux reprises suite à l’apparition de l’épidémie en Chine, et le gouvernement français et les différents milieux de la société ont apporté solidarité et soutien sous diverses formes à la Chine dans son combat contre l’épidémie, ce qui illustre, encore une fois, la grande qualité des relations sino-françaises et la belle tradition de solidarité et de fraternité entre nos deux pays face aux épreuves. Nous en sommes très reconnaissants.

Le gouvernement français a adopté, sous votre conduite, une série de mesures fortes pour contrer le COVID-19 qui, j’en suis convaincu, donneront des résultats positifs. Le gouvernement et le peuple chinois soutiennent fermement la France dans sa lutte contre l’épidémie. J’ai déjà donné des instructions sur la fourniture rapide de matériels médicaux qui répondent aux besoins urgents de la France. La Chine est également prête à renforcer la coopération avec la France dans la recherche et développement de médicaments antiviraux et de vaccins et à partager sans tarder les expériences de prévention et de contrôle pour gagner cette guerre sanitaire dans la solidarité.

Préserver la santé publique est un défi commun pour tous. La Chine et la France, membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, assument toutes les deux la responsabilité importante de protéger la santé et la sécurité de l’humanité toute entière. Fidèle à la vision de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité, la Chine souhaite travailler avec la France à promouvoir le multilatéralisme, à renforcer la coopération internationale contre les épidémies et à soutenir l’ONU et l’OMS dans leurs efforts pour jouer le rôle central dans l’amélioration de la gouvernance mondiale de la santé publique, en vue de bâtir un avenir commun pour la santé de toute l’humanité.

J’attache une grande importance au développement des relations sino-françaises, et je suis prêt à œuvrer avec vous à promouvoir de manière coordonnée les efforts de lutte contre l’épidémie et le développement des relations bilatérales, de sorte à remporter ce combat commun et à faire avancer le partenariat global stratégique sino-français.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Xi Jinping

Président de la République populair de Chine

Beijing, le 19 mars 2020

Suggest To A Friend
  Print