Réponse du Porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères au sujet de la coopération sino-française dans la lutte contre le Covid-19
2020/04/16

Lors de la conférence de presse tenue le 15 avril 2020 par le Porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian, un journaliste d’AFP a posé la question suivante : le Ministre français des Affaires étrangères a rencontré hier l’Ambassadeur de Chine en France et exprimé sa préoccupation à l’égard de certains articles publiés par l’ambassade de Chine en France faisant des commentaires sur la réponse de la France et d’autres pays occidentaux à l’épidémie. Que répondez-vous à ce sujet ?

Voici la réponse de Zhao Lijian : Depuis le début de l’épidémie du COVID-19, les Chefs d’État chinois et français ont eu trois entretiens téléphoniques pour exprimer réciproquement de la solidarité et du soutien. Grâce à l’orientation stratégique des deux Chefs d’État, les différents milieux chinois et français se tiennent côte à côte dans la lutte commune contre l’épidémie, offrant de nombreux beaux exemples de solidarité, qui ont trouvé un écho chaleureux parmi les peuples des deux pays. C’est une belle illustration de l’excellence de nos relations bilatérales et de la profonde amitié entre nos deux peuples.

Ces derniers temps, certains médias, certains soi-disant experts et politiciens dans des pays occidentaux ont diffusé des fausses informations, stigmatisé la Chine en se servant de l’épidémie, et tenu des propos irresponsables sur la coopération sino-française dans la lutte contre l’épidémie. Les missions diplomatiques et consulaires de Chine à l’étranger ont réagi à ces accusations infondées, dans le but de clarifier la vérité, d’affirmer notre position, et de préserver la coopération internationale contre l’épidémie. Nous souhaitons qu’il n’y ait pas de malentendu : la partie chinoise n’a jamais fait de commentaire négatif sur la gestion française de l’épidémie, et n’a aucune intention de le faire.

Bien au contraire, nous sommes solidaires avec la France face au défi de l’épidémie. Nous avons noté que sous la direction du président Emmanuel Macron, le gouvernement français a pris des mesures qui sont largement soutenues par le peuple français et qui sont en train de donner des résultats positifs. Nous les saluons et encourageons sincèrement. Nous soutenons la France dans l’adoption des mesures actives et énergiques en fonction de la situation et nous avons la confiance que la France pourra vaincre l’épidémie rapidement.

Le virus ne connaît pas de frontière, l’épidémie ne distingue pas d’ethnies. A l’heure actuelle, il est plus que jamais important que le monde soit uni. Je tiens à réaffirmer que la Chine entend travailler ensemble avec la communauté internationale dont la France, dans l’esprit du multilatéralisme, pour renforcer la solidarité et la coopération, réussir ensemble la lutte contre l’épidémie et protéger la sécurité de la santé publique mondiale.

Suggest To A Friend
  Print