Allocution de l'Ambassadeur de Chine en France Lu Shaye à l'occasion du 93e anniversaire de la fondation de l'Armée populaire de Libération de Chine
2020/07/31

Le 31 juillet 2020

Le 1er août 2020 marque le 93e anniversaire de la fondation de l'Armée populaire de Libération de Chine. À l'occasion de cette fête glorieuse, nous tenons à exprimer notre haute estime et nos sincères salutations à la grande Armée populaire de Libération (APL) et aux soldats du peuple les plus admirables !

L'APL est une armée révolutionnaire qui se dévoue au salut et à la sauvegarde de la patrie. Depuis l'Insurrection du 1er août 1927 à Nanchang, cette armée du peuple, sous la direction du Parti communiste chinois, a remporté les victoires de la Guerre révolutionnaire agraire, de la Guerre de résistance contre l'agression japonaise et de la Guerre populaire de Libération, par des luttes ardues et grâce à son héroïsme invincible et sa volonté révolutionnaire inébranlable. Elle a renversé les trois « grandes montagnes » (l'impérialisme, le féodalisme et le capitalisme bureaucratique) qui pesaient lourdement sur le peuple chinois, affranchi de l'abîme des souffrances une nation chinoise appauvrie et affaiblie en proie à des troubles intérieurs et à des menaces d'invasion étrangère, et sauvé le peuple chinois d'une misère noire. Au prix du sang et des vies, elle a accompli des exploits impérissables pour la fondation de la Chine nouvelle.

L'APL est une armée déterminée à protéger et défendre la patrie. Après la fondation de la République populaire de Chine, l'armée du peuple a assumé la lourde responsabilité de sauvegarder la souveraineté, la sécurité et le développement du pays, en défendant résolument les frontières et les espaces maritimes et aériens de la mère patrie, en répondant fermement aux menaces à la sécurité nationale, et en servant et garantissant efficacement la réforme, le développement et la stabilité du pays. Dans la nouvelle ère, l'armée du peuple, en mettant pleinement en œuvre la pensée de Xi Jinping sur la montée en puissance de l'armée, a fait progresser sur toute la ligne la modernisation et la réforme de la défense nationale et de l'armée, réalisant une refonte globale révolutionnaire et franchissant un pas historique pour devenir une armée forte et puissante.

L'APL est une armée pour le peuple et auprès du peuple. Gardant à l'esprit l'objectif fondamental de servir corps et âme le peuple, elle place le peuple au centre de ses préoccupations, se tient toujours à ses côtés et se bat toujours pour lui. Qu'il s'agisse de secours et d'assistance aux sinistrés lors des tremblements de terre, de lutte contre les inondations ou l'épidémie, là où il y a un danger, il y a des soldats de l'APL en première ligne ; là où il y a une catastrophe, il y a des soldats du peuple qui se battent jour et nuit, qui protègent coûte que coûte la vie et les biens du peuple. « L'armée est au peuple ce que le poisson est à l'eau », cette devise est dans les gènes de l'armée chinoise.

L'APL est une armée qui défend la justice et la paix. Attachée à la conception nouvelle d'une sécurité commune, globale, coopérative et durable, l'armée chinoise agit toujours pour le maintien de la paix mondiale. Depuis 1990, l'armée chinoise a envoyé près de 40 000 Casques bleus dans 24 opérations onusiennes de maintien de la paix. La Chine est ainsi le premier contributeur en Casques bleus parmi les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU. La marine chinoise a escorté environ 7 000 navires dans le golfe d'Aden et au large de la Somalie. L'« Arche de la paix », navire-hôpital de la marine chinoise, a effectué des visites dans plus de 40 pays et fourni des services médicaux à leurs populations. Depuis l'éclatement de la COVID-19, l'armée chinoise a mené activement une coopération anti-épidémique avec les autorités de défense et les armées de nombreux pays, envoyant des équipes médicales dans 4 pays, fournissant une assistance matérielle aux armées de plus de 20 pays, et échangeant des expériences en matière de prévention et de contrôle de l'épidémie avec plus de 10 pays. Cela montre le sens de la responsabilité des militaires chinois épris de paix, ainsi que la sincérité et la bonne volonté de l'armée chinoise envers le monde.

La Chine poursuit inébranlablement la voie du développement pacifique et la politique de défense nationale de caractère défensif. L'APL continuera d'œuvrer à approfondir les échanges et la coopération avec les armées des autres pays et participera activement aux affaires de sécurité internationale et régionale, afin d'apporter plus d'énergie positive à la défense de la paix et de la stabilité mondiales.

Suggest To A Friend
  Print