Q&R sur la mise en œuvre de l'obligation de présenter un résultat négatif au test virologique (RT-PCR) pour les voyageurs de toute nationalité désirant se rendre en Chine par avion depuis ou via la France
2020/08/28

La Notice relative à l’obligation de présenter un résultat négatif au test virologique (RT-PCR) du COVID-19 pour les voyageurs désirant se rendre en Chine par avion depuis ou via la France, publiée le 24 août 2020 par l’Ambassade de Chine en France, sera mise en œuvre le 4 septembre 2020 (inclus et fuseau horaire français). Les Q&R suivantes sont des questions les plus fréquemment posées depuis cette publication et ont pour but de vous aider à optimiser ce processus et vous offrent des conseils utiles.

1. Est-ce que les tests sérologiques peuvent remplacer les tests PCR et être autorisés à embarquer ?

Non, seuls les tests PCR négatifs sont admis.

2. Le test PCR doit être réalisé dans les 3 jours précédant l'embarquement. Comment compte-t-il les 3 jours?

Les 3 jours sont à compter à partir de la date d'émission du résultat des tests. Effectivement, si le test a été réalisé le 1er septembre et la date d’émission du résultat est le 3 septembre, alors ce dernier est valable jusqu’au 6 septembre. En d’autre terme, si le départ est prévu le 6 septembre, la date d’émission du résultat au plus tard est le 3 septembre (inclus).

Pour les passagers au départ de France avec escale en pays tiers, veuillez s’assurer que le test est toujours en cours de validité au moment de l’embarquement de la dernière escale.

3. Les enfants sont-ils concernés par l’obligation de test PCR?

Tout passager désirant se rendre en Chine par vol direct depuis la France et par vol avec correspondance via la France doit présenter un test PCR. Pour les vols avec correspondance depuis la France via un ou plusieurs pays, veuillez contacter l’Ambassade de Chine du pays de la dernière escale.

4. Quels sont les établissements de dépistage désignés par l’Ambassade de Chine en France ?

L'Ambassade de Chine en France ne désigne pas d'établissements officiels, les voyageurs peuvent se faire dépister dans un des établissements affichés sur le site sante.fr.

Les voyageurs qui prennent un vol de correspondance via la France pour la Chine doivent se faire dépister dans un établissement local désigné ou reconnu par l'Ambassade ou les consulats de Chine dans leur pays de départ.

5. Pour les vols directs pour la Chine, est-ce que les voyageurs sont tenus de demander un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS » ou une déclaration de santé auprès de l’Ambassade ou du consulat de Chine en France ?

Non. Ils peuvent embarquer lorsqu’ils présentent un test PCR négatif en format papier émis par un étalissement français moins de 3 jours avant l’embarquement. Dans ce cas, les passagers n’ont pas besoin d’envoyer leurs résultats par l’application Wechat ou par mail à l’Ambassade ou un consulat de Chine en France pour demander le QR code ou la déclaration de santé. Il leur suffit d’imprimer et de présenter leur résultat avant l’embarquement.

Par contre, pour les voyageurs en provenance d’un autre pays d’Europe par voie terrestre, pour prendre leur vol direct France – Chine, il est vivement conseillé d’obtenir leur QR code ou déclaration de santé auprès de l'Ambassade ou du consulat de Chine de leur pays de départ, et de le présenter avant l’embarquement.

6. Quels sont les voyageurs qui doivent demander un QR code ou une déclaration de santé auprès de l'Ambassade ou du consulat de Chine en France ?

Les passagers au départ de France avec escale en pays tiers et ceux qui ont obtenu un test PCR nagatif délivré par un établissement français, doivent envoyer leur résultat par l’application Wechat (nationalité chinoise) ou par mail (toutes autres nationalités) à l'Ambassade ou au consulat de Chine en France, pour demander un QR code ou une déclaration de santé, qui sera vérifié avant l’embarquement de la dernière escale.

Veuillez adresser la demande à l’Ambassade ou au consulat compétent selon les conscriptions consulaires en consultant le lien suivant: http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/t1808196.htm

7. Les passagers ont-ils besoins d’un QR code ou d’une déclaration de santé s’ils souhaitent se rendre en Chine via la France depuis un pays tiers?

Oui. Il est obligatoire pour eux de demander un QR Code ou une déclaration de santé auprès de l'Ambassade ou des consulats de Chine de leur lieu de départ, et de s'assurer que leur QR code ou déclaration de santé est valable lors de leur embarquement en France. Les passagers n'ayant pas de QR Code ou de déclaration de santé valides ne pourront pas embarquer.

8. Les passagers en provenance d’Outre-Mer français ont-ils besoins d’un QR code ou une déclaration de santé pour prendre leur vol direct vers la Chine via Paris?

Non. Ils peuvent embarquer lorsqu’ils présentent un test PCR négatif en cours de validité en format papier émis par un établissement local.

9. Combien de temps faut-il à l'Ambassade de Chine en France pour délivrer un QR code ou retourner la déclaration de santé?

En général, l'Ambassade de Chine en France traitera la demande dans les 24 heures après l'avoir reçue.

10. Est-ce que les passagers seront mis en quarantaine à leur arrivée en Chine s’ils ont un rapport négatif du test PCR?

Oui. Un test PCR négatif est l'exigence de l'embarquement pour les voyages en Chine. Pour les mesures de quarantaine, vous êtes invités à consulter le gouvernement de la ville ou de la province d'entrée en Chine par leur site d'Internet officiel ou autre moyens pour plus d'informations.

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