Notice relative à l'obligation de présenter les résultats négatifs au test virologique (RT-PCR) et au test sérologique (IgM anticorps) du COVID-19 pour les voyageurs désirant se rendre en Chine par avion depuis ou via la France
2020/11/01

Afin d'assurer la sécurité sanitaire des voyages internationaux et de réduire le risque de propagation transfrontalière du COVID-19, à partir du 6 novembre 2020 (inclus), tous les voyageurs chinois et étrangers désirant se rendre en Chine par avion depuis ou via la France devront obtenir à titre impératif les résultats négatifs de test virologique (RT-PCR) et sérologique (anticorps IgM) effectués en France dans les 2 jours avant l'embarquement. Tous les deux types de tests sont indispensables. Voici les modalités d'application de cette mesure :

 

I. Quand et où se faire dépister

Les tests PCR et sérologique (anticorps IgM) doivent être réalisés en France dans les 2 jours (à compter de la date de prélèvement) précédant l'embarquement. À titre d'exemple, si le prélèvement se fait le 1er décembre, le vol de départ doit être prévu avant le 3 décembre (inclus). En d'autres termes, si le départ est prévu le 3 décembre, le prélèvement doit se faire après le 1er décembre (inclus).

L'Ambassade de Chine en France ne désigne pas d'établissements de test officiels, les voyageurs peuvent se faire dépister dans un des établissements affichés sur le site sante.fr.

 

II. Dispositions concrètes

A. Les voyageurs de toute nationalité en vol direct vers la Chine depuis la France, y compris ceux qui transitent en France en provenance d'un pays tiers, doivent se faire dépister dans les établissements français dans les 2 jours avant le vol de départ, avant d'embarquer sur présentation des résultats négatifs des tests PCR et sérologique (anticorps IgM). Les passagers chinois n'ont pas besoin du QR code de santé et les passagers étrangers n'ont plus à demander la Déclaration de santé validée par l'Ambassade ou un consulat de Chine en France. Les vols à destination de la Chine avec escale technique sans descente des passagers sont considérés comme vols directs.

Comme les voyageurs en correspondance en France ne peuvent plus se faire dépister à l'Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, il leur est vivement déconseillé de prendre la correspondance en France pour éviter d'y être bloqués ou renvoyés au pays de départ. Faute de quoi, ils seront responsables des conséquences indésirables qui en découleront. Avec la mise en place d'un nouveau confinement national en France, seuls les voyageurs titulaires d'un permis de séjour français peuvent entrer sur son territoire. Les boutiques, restaurants et hôtels en zone internationale de transit sont également pour la plupart hors service.

B. Les voyageurs au départ de France avec un ou des vols en correspondance en pays tiers sont tenus d'effectuer les tests PCR et sérologique (anticorps IgM) en France et dans le pays de transit (dernière correspondance vers la Chine).

Tout d'abord, ils doivent se faire les deux tests en France dans les 2 jours avant le départ et demander, avec les résultats négatifs, le QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS » (pour voyageurs chinois) ou la validation de la Déclaration de santé (pour voyageurs étrangers) à l'Ambassade ou un des consulats de Chine en France.

Ensuite, ils doivent se refaire les mêmes deux tests dans le pays de transit (dernière correspondance vers la Chine) dans les 2 jours avant l'embarquement pour la Chine et demander, avec les résultats négatifs, le QR code de santé (pour voyageurs chinois) ou la validation de la Déclaration de santé (pour voyageurs étrangers) à l'Ambassade ou un des consulats de Chine dans le pays de transit (dernière correspondance vers la Chine), qui seront contrôlés par la compagnie aérienne opérant le dernier vol vers la Chine.

Pour obtenir le QR code de santé, les voyageurs chinois au départ de France avec un ou des vols en correspondance en pays tiers doivent le demander suivant l'obtention des résultats négatifs des tests PCR et sérologique (anticorps IgM) via l'application WeChat – mini programme – QR code de santé version internationale (annexe 1). Une fois validé, un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS » paraîtra sur leur WeChat (annexe 2) et leur permettra la montée à bord durant la période de validité de ce code. Pour les circonscriptions de l'Ambassade et des consulats de Chine en France, veuillez consulter le site suivant : http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/t1808196.htm

Pour demander la Déclaration de santé validée, les voyageurs étrangers au départ de France avec un ou des vols en correspondance en pays tiers doivent envoyer par courriel à l'Ambassade ou au consulat de Chine concerné (selon la circonscription consulaire où se trouve l'établissement qui réalise les tests) les copies des pages des renseignements biographiques de leur passeport en cours de validité, les résultats négatif des tests PCR et sérologique (anticorps IgM), les billets d'avion ainsi que la Déclaration de santé dûment remplie et signée (à télécharger sur le site internet de l'Ambassade, voir annexe 3). Il est vivement conseillé d'intituler le mail dans la forme suivante : HS + nom + date de départ. Une fois validée, la Déclaration lui sera retournée par courriel avec le cachet de l'Ambassade ou du consulat précité. Il faut l'imprimer et l'amener à l'aéroport. Veuillez prendre l'avion durant la période de validité de cette déclaration et la montrer à votre compagnie aérienne lorsqu'elle vous la demande. Pour les circonscriptions de l'Ambassade et des consulats de Chine en France, veuillez consulter le site suivant :http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/t1808196.htm

 

- L'adresse mail de l'Ambassade de Chine en France: service.consulaire@amb-chine.fr

- L'adresse mail du Consulat Général de Chine à Marseille: consulate.marseille@gmail.com

- L'adresse mail du Consulat Général de Chine à Strasbourg: chinaconsul_st_fr@mfa.gov.cn

- L'adresse mail du Consulat Général de Chine à Lyon: bureau.chinaconsul@gmail.com

- L'adresse mail du Consulat Général de Chine à Saint-Denis (ile de la Réunion): consulatlsb@163.com

- L'adresse mail du Consulat de Chine à Papeete: consulatderpc@hotmail.com

 

III. A noter:

A. Il est hautement conseillé de prendre les vols directs vers la Chine au lieu de transiter en pays tiers. Si vous prenez des vols avec correspondance, même si vous restez tout le temps à l'aéroport, les tests PCR et sérologique (anticorps IgM) sont obligatoires dans le pays de transit (dernière correspondance vers la Chine). Il vous faut donc savoir au préalable la possibilité de se faire dépister à l'aéroport, le délai pour recevoir les résultats et les mesures de restrictions frontalières, pour éviter de se voir refuser l'embarquement et de se retrouver bloqué sur place.

B. L'Ambassade et les consulats de Chine en France traiteront votre dossier au plus vite dès qu'elle le reçoit, y compris les week-ends et les jours fériés.

C. Les mesures de la présente notice concernent tous les voyageurs désirant se rendre en Chine depuis ou via la France, y compris les bébés et les enfants.

 

Annexe : I. mini programme – QR code de santé version international

II. QR code de santé en couleur verte avec « HS »

III. Déclaration de santé pour étrangers

Suggest To A Friend
  Print