Déclaration du Porte-parole de l'Ambassade de Chine en France sur la question liée à Hong Kong
2021/01/08

Récemment, la police hongkongaise a procédé à l’arrestation d’un certain nombre de personnes soupçonnées de subversion du pouvoir d’État. C’est une action juridique entreprise conformément à la Loi fondamentale de la Région administrative spéciale de Hong Kong et à la Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, et relève des affaires intérieures de la Chine.

Dans tous les pays du monde, toute infraction à la loi doit être punie par la loi, et cela quelle que soit l’étiquette qu’on essaie d’y attacher. C’est le sens même de l’État de droit.

Nous exhortons les pays concernés à respecter la souveraineté chinoise de la justice, à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, et surtout, à se garder de le faire en prétendant se soucier du principe d’« un pays, deux systèmes », de l’autonomie de Hong Kong, ou sous le couvert de la « solidarité à l’égard de la population hongkongaise ». Celui qui est réellement attaché au principe d’« un pays, deux systèmes », à l’autonomie de haut degré de Hong Kong et aux intérêts fondamentaux de la population de Hong Kong, c’est le gouvernement chinois. Ce que veulent véritablement les habitants hongkongais, c’est vivre dans la paix, la stabilité, la sécurité et la prospérité, et non subir les violences, les troubles et les ingérences étrangères.

Suggest To A Friend
  Print