Avis supplémentaire sur les exigences concernant le code de santé pour les voyageurs ayant été vaccinés ou ayant été infectés par la COVID-19
2021/05/18

En raison de la circulation très active du virus de COVID-19 dans le monde, il est vivement recommandé aux voyageurs de réduire au minimum nécessaire leurs déplacements internationaux. Ceux qui devront se rendre en Chine pour motif impérieux doivent obtenir au préalable un QR code de santé conformément aux notices précédentes publiées sur le site Internet de l'Ambassade de Chine en France. Les procédures suivantes concernant le code de santé vont s'appliquer aux voyageurs qui ont été vaccinés ou qui ont été infectés par la COVID-19 :

I. Voyageurs vaccinés

1. Ceux qui ont reçu toutes les doses nécessaires sont considérés comme voyageurs vaccinés. En revanche, ceux ayant reçu une seule dose sur les deux doses nécessaires ne le sont pas.

2. Les voyageurs ayant reçu des vaccins chinois inactivés dont le résultat de test IgM est positif sont priés d'uploader leur attestation de vaccination lorsqu'ils demandent le QR code de santé.

3. Les voyageurs ayant reçu des vaccins non inactivés doivent demander le QR code de santé avec les résultats négatifs sérologique et virologique, compte tenu que les trois laboratoires désignés par l'Ambassade de Chine peuvent tous réaliser des tests d'anticorps IgM (protéine-N). Lors du dépistage, les voyageurs sont tenus d'informer le laboratoire de leur état de vaccination. Ceux qui ont un résultat IgM positif sont des cas d'infection de la COVID-19 et ne sont pas éligibles à la demande du QR code.

II. Voyageurs ayant été infectés par la COVID-19

Toute personne ayant été infectée par la COVID-19, soit confirmée par un établissement de santé, soit ayant eu l'un ou plusieurs résultats positifs de tests PCR, IgM (non en raison de la vaccination), IgG, est tenue d'envoyer les pièces suivantes à service.consulaire@amb-chine.fr :

- un certificat médical délivré par un établissement de santé avec les résultats de l'examen tomodensitométrie pulmonaire ou de la radiographie du thorax ;

- deux tests PCR négatifs effectués à plus de 24 heures d'intervalle.

Après avoir reçu une réponse favorable de l'Ambassade, les voyageurs sont tenus de s'isoler pendant 14 jours et de demander un QR code avec les résultats négatifs des tests sérologique et virologique effectués dans les 2 jours avant l'embarquement.

III. Les mesures ci-dessus ne s'appliquent qu'aux voyageurs relevant de la circonscription consulaire de l'Ambassade de Chine. D'autres voyageurs sont invités à consulter les sites web des Consulats généraux de Chine en France pour plus d'informations. Les exigences en matière de test pour les passagers en transit via la France vers la Chine restent inchangées.

Suggest To A Friend
  Print