Question-Réponse du porte-parole de l'Ambassade de Chine en France au sujet d'un projet de visite à Taiwan de certains sénateurs français
2021/09/23

Q : Selon des reportages médiatiques, une délégation de sénateurs français dont Alain Richard, Max Brisson, André Vallini et Olivier Cadic se rendra en visite à Taiwan du 4 au 11 octobre prochain. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

R : Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, Taiwan fait partie inaliénable du territoire chinois et le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant toute la Chine. Le principe d’une seule Chine est une norme fondamentale des relations internationales et la base politique de l’établissement et du développement des relations diplomatiques entre la Chine et les autres pays du monde. S’abstenir de toute forme de contact officiel avec les autorités taiwanaises, tel est le sens inhérent au respect du principe d’une seule Chine. Le Sénat français est une institution étatique majeure de la République française. Les sénateurs ont un statut officiel et sont censés appliquer strictement la politique officielle de l’Etat français. Une visite des sénateurs français à Taiwan en prenant des contacts officiels avec les autorités taiwanaise, sous quelque nom que ce soit, constituera une violation grave de la politique d’une seule Chine appliquée par l’Etat français et sera exploitée par les « forces indépendantistes de Taiwan ». Cela portera atteinte non seulement aux intérêts fondamentaux de la Chine et aux relations sino-françaises, mais aussi, en fin de compte, à l’image et aux intérêts de la France. Nous espérons que les personnes concernées y réfléchiront à deux fois et reconsidéreront leur décision de visite à Taiwan.

Suggest To A Friend
  Print