Ouverture du premier Forum des médias sino-français à Beijing
2012/02/14

Le 13 février, le premier forum des médias sino-français a eu lieu à Beijing. M. Wang Chen, ministre du Bureau d'information du Conseil des affaires d'État, Mme Sylvie Bermann, ambassadeur de France en Chine et divers représentants des médias chinois et français étaient présents.

Selon M. Wang, le gouvernement chinois attache une haute importance aux échanges entre les médias chinois et les médias étrangers. C'est grâce aux coopérations entre les médias que le monde peut avoir des connaissances objectives et impartiales sur la Chine.

Dans son discours, Mme Bermann a indiqué que 25 journalistes français étaient installés en Chine pour faire des reportages sur le pays. « Aujourd'hui, la formation est immédiate et globale, et le média joue un rôle fondamental pour la compréhension mutuelle entre les peuples ».

À cette occasion, les participants ont discuté principalement des sujets suivants : Médias et relations sino-français: quels enjeux contemporains ? Médias traditionnels à l'ère digitale, vers un nouveau modèle ?

Selon M. Séverin Naudet, directeur en mission pour le Premier ministre, l'internet et ses nouveaux usages bouleversent le modèle des médias traditionnels, mais les pistes d'expérimentation sont nombreuses à travers le monde et permettent d'engager des comparaisons.

« Cette rencontre est une occasion inestimable d'approfondir la compréhension mutuelle entre la France et la Chine, et d'encourager une réflexion bilatérale et biculturelle sur la place des médias classiques dans la société face au changement technologique », a déclaré M. Eric Anziani, président de China Institute, l'un des organisateurs du forum.

Suggest To A Friend
  Print