Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Discours du Ministre LIU Zhiming de l'Ambassade de Chine en France
2005-01-21

Monsieur le Député-Maire,

Mesdames et Messieurs les élus,

Madame la Présidente de l'Association d'Amitié Chine-Montargis,

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de venir aujourd'hui à Montargis pour assister à l'inauguration du Parcours touristique chinois. Cela parce que, en Chine, beaucoup de gens, je dirais même que tous ceux qui ont reçu une certaine éducation, savent qu'au début du 20ème siècle, il y a eu un mouvement d'étudiants chinois qui sont venus faire leurs études en France tout en travaillant, et que parmi ces étudiants, il y a eu beaucoup qui sont devenus plus tard des dirigeants du premier plan en Chine, à commencer par le Premier Ministre ZHOU Enlai qui le resta pendant 27 ans, et le Président DENG Xiaoping qui fût le principal initiateur de la réforme et de l'ouverture de la Chine sur le monde extérieur. Donc, beaucoup de Chinois savent que la France, ses idées, celle de la grande révolution française, etc., ont exercé une influence non négligeable sur un nombre important de futurs dirigeants chinois. Cela constitue un lien particulier qui unit nos deux pays. Et plus tard, la France a été la première puissance occidentale à reconnaître la République populaire de Chine, et nos deux pays ont pratiquement la même vision du monde qui, selon eux, doit être multipolaire; nous pensons tous qu'il faut maintenir la diversité culturelle du monde, etc. C'est tout cela qui fait que, entre la Chine et la France, il y a vraiment beaucoup d'affinités qui nous rapprochent, et qui expliquent pourquoi nos relations sont aux beaux fixes. L'année dernière, nous avons célébré le 40ème anniversaire de l'établissement de nos relations diplomatiques, nos deux Chefs d'État se sont rendus visite en l'espace de moins d'un an. L'année de la Chine a été un grand succès, et l'année de la France se déroule actuellement dans de très bonnes conditions en Chine et a eu déjà un grand retentissement. Et depuis le 1er septembre de l'année dernière, la France est devenue le pays destinataire pour les touristes chinois. Si j'ai évoqué tout cela, c'est pour vous dire que l'ouverture de ce parcours touristique chinois à Montargis est venu vraiment à un moment très propice et qu'il ne peut qu'apporter une nouvelle pierre à l'édifice de l'amitié sino-française.

Je tiens donc à féliciter et à remercier au nom de l'Ambassadeur de Chine en France la ville de Montargis pour cette heureuse initiative. Je remercie en particulier Madame WANG Peiwen, Présidente de l'Association d'Amitié Chine-Montargis, qui a eu cette idée de créer ce parcours, et qui a travaillé depuis des années pour rapprocher toujours davantage nos deux pays en général et la Chine et Montargis en particulier. Je souhaite de tout coeur beaucoup de succès à ce que nous inaugurons aujourd'hui.

Nous sommes encore au mois de janvier, donc, encore dans la période des vœux. Je profite donc de cette occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année.

Je vous remercie.

Suggest To A Friend
  Print