Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Rencontre des ministres des A.E. chinois et français
2007-09-24
     Le ministre chinois des  Affaires étrangères Yang Jiechi et son homologue français Bernard  Kouchner se sont rencontrés dimanche à New York, en marge de la  62e Assemblée générale des Nations Unies, pour discuter des moyens susceptibles de promouvoir la coopération bilatérale. 

     La coopération sino-française a connu un développement sain et  stable dans divers domaines, a indiqué M. Yang, ajoutant que les  deux pays ont déployé une énorme contribution pour aider à  résoudre des problèmes à cet égard, en maintenant une  communication et une coordination excellentes dans les dossiers  internationaux et régionaux importants. 

     Le chef de la diplomatie chinoise a exprimé son souhait que les deux parties puissent faire de bons préparatifs et arrangements  pour les échanges de haut niveau, avancer activement vers la  coopération pragmatique sur les plans économique, commercial,  scientifique, technique et culturel. 

     M. Yang a également appelé à une coopération bilatérale plus  ferme dans les affaires tant régionales qu'internationales telles  que l'environnement, le changement climatique, l'énergie et le  développement de l'Afrique. 

     Du côté français, M. Kouchner a fait savoir que les dirigeants  français s'attendent à se rendre en Chine pour promouvoir les  liens bilatéraux. 

     Appréciant le rôle constructif joué par la Chine dans la  résolution des affaires régionales et internationales, dont le  dossier du Darfour, M. Kouchner a fait remarquer que Paris espère  travailler avec la Chine pour assurer que le monde s'achemine vers la paix. 

     Les deux ministres ont également discuté du dossier nucléaire  iranien, de la situation au Liban ainsi que d'autres affaires  d'intérêt commun.

Suggest To A Friend
  Print