Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Le Premier ministre chinois rencontre le ministre français des A.E.
2007-10-31
    La Chine attache une grande  importance à la coopération amicale avec la France et apprécie la  politique positive du gouvernement français vis-à-vis de la Chine, a dit mercredi à Beijing le Premier ministre chinois Wen Jiabao.  

     Le Premier ministre chinois a fait ces remarques lors de sa  rencontre avec le ministre français des Affaires étrangères  Bernard Kouchner.  

     M. Wen a dit à M. Kouchner, qui est venu en Chine pour  préparer la visite d'Etat du président français Nicolas Sarkozy,  que la Chine s'engageait à joindre ses efforts à ceux de la France pour renforcer les contacts et la coordination sur les principaux  problèmes, approfondir et élargir la coopération gagnant-gagnant, et promouvoir le partenariat stratégique global entre les deux  pays.  

     M. Wen a salué les relations Chine-France, disant que ces  relations sont dans l'intérêt des deux pays qui ont joué un rôle  important dans la promotion de la paix mondiale et du  développement commun.  

     M. Kouchner a indiqué pour sa part que la Chine avait surmonté  nombre de difficultés et de défis et obtenu des succès  remarquables dans sa réforme et dans l'ouverture, et dans son  processus de modernisation.  

     Il a souligné que le gouvernement chinois avait travaillé  ardemment à améliorer les conditions de vie du peuple et joué le  rôle de puissance responsable au sein de la communauté  internationale, ce que la France admire.  

     Le ministre français a fait remarquer que le gouvernement  français continuerait de promouvoir le développement des relations France-Chine, ajoutant que le développement de la Chine apportera  davantage d'opportunités pour la coopération franco-chinoise.  

     M. Kouchner est arrivé mercredi à Beijing pour effectuer une  visite officielle de deux jours en Chine sur l'invitation du  ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi.  

     La Chine accueille favorablement la visite d'Etat du président  Nicolas Sarkozy fin novembre, a dit M. Yang lors d'une conférence  de presse tenue après son entretien avec son homologue français  mercredi.

Suggest To A Friend
  Print