Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Le président chinois fait une proposition en 4 points sur le renforcement des relations sino-françaises
2007-11-26
    Le président chinois Hu Jintao a proposé une plus grande coopération avec la France dans les  domaines de l'énergie nucléaire, de l'aviation et de l'aérospatial dans un plan en quatre points sur le développement des relations  sino-françaises. 

     Hu a présenté les quatre points lors de son entretien avec le  président français Nicolas Sarkozy lundi matin à Beijing. 

     Le premier point consiste en l'approfondissement des relations  politiques bilatérales et le renforcement de la confiance mutuelle stratégique. 

     Les deux parties doivent maintenir des échanges et contacts à  haut niveau, continuer à renforcer la construction d'un mécanisme  de dialogue important et de consultation dans tous les domaines,  et se comprendre et se soutenir l'un l'autre dans les grands  problèmes concernant les intérêts nationaux de l'un et de l'autre. 

     Le deuxième point consiste à renforcer davantage la coopération multilatérale pour faire face aux défis communs. 

     La partie chinoise mènera un dialogue et une coopération  stratégiques avec la partie française, et renforcera la  consultation et la coordination sur les grandes affaires et  questions internationales, afin de promouvoir l'édification d'un  monde harmonieux avec une paix durable et une prospérité commune. 

     Le troixième point consiste en l'élargissement de la  coopération économique et commerciale bilatérale. 

     La partie chinoise renforcera la coopération avec la partie  française notamment dans les domaines de l'énergie nucléaire,  l'aviation civile et l'aérospace, le chemin de fer, les finances,  les télécommunications, la protection environnementale,  l'agriculture, les petites et moyennes entreprises (PME). 

     Les deux parties doivent correctement considérer les  préoccupations l'une de l'autre selon les principes d'un dialogue  basé sur l'égalité, la consultation amicale et la réciprocité. 

     Le quatrième point consiste à renforcer les échanges culturels  bilatéraux. Les deux parties doivent continuer à promouvoir les  échanges et la coopération dans la culture, l'éducation, la  science, la technologie, les sports et le tourisme. 

     Sarkozy est arrivé à Beijing dimanche après-midi. Il s'agit de  sa première visite d'Etat en Chine après sa prise de fonctions au  mois de mai.

Suggest To A Friend
  Print