Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Ouverture d'un forum d'entreprises France-Chine en marge de la visite de Sarkozy
2007-11-26
    La ministre française de  l'Economie Christine Lagarde a encouragé lundi à Beijing les PME  françaises (petites et moyennes entreprises) à "commencer leur  aventure" en Chine. 

     Elle a fait ces remarques lors de la cérémonie d'inauguration  du forum d'entreprises France- Chine 2007, qui regroupe plus de  200 entrepreneurs français et une centaine d'entrepreneurs chinois, en particulier ceux de PME. 

     Le président français Nicolas Sarkozy a dit au cours d'un gala  organisé par la Chambre française de commerce et d'industrie en  Chine hier soir à Beijing que la France recherchait une relation " mutuellement bénéfique" avec la Chine.  

     La France est prête à accueillir les investisseurs chinois, a-t- il souligné, tout en encourageant les PME françaises "rentables"  et "compétitives" à s'implanter sur le marché chinois en pleine  croissance. 

     Du côté de la Chine, le vice-ministre du Commerce Yu Guangzhou a indiqué à cette occasion que la promotion de la coopération  entre les PME faisait le cas d'un consensus entre les dirigeants  des deux pays. Les PME françaises possèdent des technologies  avancées et de riches expériences, a-t-il dit, ajoutant que "la  coopération entre les PME françaises et chinoises bénéfiçiait  d'une belle perspective". 

     Après Beijing, le forum se déroulera également à Shanghai,  Guangzhou, Shenzhen, Chengdu et Hong Kong. Il attire la  participation de plus de 550 entreprises chinoises dans l'ensemble du pays pour 4 000 rendez-vous avec leurs homologues français, qui viennent des secteurs de l'agroalimentaire (19%), des biens de  consommation (12%), des équipements industriels (11%), de la santé- pharmacie (8%), etc. 

     Deux des quatres sujets principaux du voyage officiel de  Sarkozy, selon l'Elysée, sont le développement de relations  économiques "harmonieuses" et des échanges commerciaux.

      

Suggest To A Friend
  Print