Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
La Chine et la France signent un accord de coopération nucléaire
2007-11-27
   China Guangdong Nuclear Power  Group (CGNPG) et le groupe français Areva ont signé un accord de  coopération en matière d'énergie nucléaire civile d'une valeur de  8 milliards d'euros lundi à Beijing, selon lequel Areva va aider à construire deux réacteurs dans la ville de Taishan, dans la  province méridionale du Guangdong. 

     Qian Zhimin, président de CGNPG, et Anne Lauvergeon, PDG  d'Areva, ont signé cet accord marquant au Grand Palais du Peuple à Beijing, au cours d'une cérémonie de signature de divers accords  commerciaux, en présence du président chinois Hu Jintao et de son  homologue français Nicolas Sarkozy, actuellement en visite en  Chine. 

     "C'est l'accord commercial le plus important signé dans  l'histoire de l'industrie française de l'énergie nucléaire, qui a  ouvert un nouveau chapitre de la coopération nucléaire entre les  deux pays", a indiqué Anne Lauvergeon. 

     Areva va aussi coopérer avec CGNPG pour établir deux réacteurs  à eau sous pression européens (EPR) à Taishan, et Areva, la plus  grande entreprise d'ingénierie nucléaire au monde, fournira tous  les matériaux nécessaires et son soutien technologique à ce projet, selon l'accord intitulé "Taishan EPR 1&2 Contract". 

     Les deux parties ont également l'intention de mettre en place  rapidement une joint-venture destinée à mener la recherche et  développement des technologies d'ingénierie des réacteurs  nucléaires. 

     CGNPG est une entreprise d'énergie nucléaire importante en  Chine qui possède actuellement la centrale nucléaire de la baie  Daya et la phase I de la centrale nucléaire de Ling Ao dans le  Guangdong avec une capacité de production installée d'environ 4  000 mégawatts.

Suggest To A Friend
  Print