Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
M. Sarkozy veut assister à la cérémonie d'ouverture des JO-2008
2007-11-27

 

    Le président français Nicolas  Sarkozy, actuellement en visite en Chine, a affirmé mardi son  intention d'assister à la cérémonie d'ouverture des jeux  Olympiques (JO) de 2008 à Beijing, lors de sa brève visite sur les chantiers du Stade national et de l'Aquarium national, deux sites emblématiques des JO-2008. 

     "Oui, je vais revenir (en Chine), dis-lui qu'il me faut une  bonne place", a indiqué M. Sarkozy à son interprète chinoise à  l'intention de Chen Gang, vice-maire de Beijing qui l'a accompagné pour visiter les deux installlations sportives, en faisant  allusion à sa prochaine participation à l'inauguration de la  rencontre sportive, prévue pour le 8 août 2008 dans la capitale de Beijing. 

    M. Sarkozy, en compagnie d'une importante délégation française, est arrivé mardi vers midi sur les lieux et a chaleureusement été  accueilli par une vingtaine de responsables chinois chargés de la  construction des deux sites olympiques. 

    Après avoir entendu une présentation générale sur le Stade  olympique national, qui porte également le nom de "Nid d'oiseau"  en raison de sa forme et le Centre aquatique "Cube d'eau", où se  tiendront les épreuves de natation, de plongée, de natation  synchronisée et de water-polo, M. Sarkozy s'est notamment  intéressé à la conception et aux travaux de construction de ces  deux sites et a posé plusieurs questions en particulier sur la  nationalité des concepteurs du Stade national. Il a également  demandé à son entourage de le prendre en photo devant le "Nid  d'oiseau". 

     "Magnifique", "beau" et "exceptionnel", les membres de la  délégation française n'ont pas hésité à employer ces termes pour  exprimer leur surprise devant les deux installations et ont sorti  leur appareil pour prendre des photos en souvenir. 

     Après sa visite aux sites olympiques, le président français  doit se rendre à Shanghaï, la dernière étape de sa visite de trois jours en Chine.

Suggest To A Friend
  Print