Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
ALLOCUTION DE MONSIEUR ZHAO JINJUN, AMBASSADEUR DE CHINE EN FRANCE, À LA RÉCEPTION OFFERTE EN L'HONNEUR DE LA 4e DÉLÉGATION DES JEUNES CHINOIS EN VISITE EN FRANCE
2007-12-17

 

Monsieur le Chef de la délégation,

Monsieur le Directeur,

Mesdames et Messieurs,

      Je suis particulièrement heureux d'offrir, à la chancellerie de l'Ambassade de Chine, cette réception à la fois de bienvenue et d'adieu à la 4e et dernière délégation de jeunes Chinois en visite en France.

     Votre séjour en France est à la fois enrichissant et réussi. L'audience accordée hier par M. Poncelet, Président du Sénat, dans le prestigieux Palais du Luxembourg, a marqué le moment fort de votre visite et a témoigné de l'attachement du gouvernement et du peuple français à cette série de visites de 400 jeunes Chinois en France et de leur amitié envers le peuple chinois.

      À cette occasion, je voudrais exprimer, au nom de l'Amabassade de Chine, mes sincères remerciements à nos amis français pour leur acceuil chaleureux et cordial.

      Depuis 43 ans qui ont suivi l'établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, les relations bilatérales ont connu un développement considérable. Le partenariat global stratégique sino-français constitue d'ores et déjà un exemple des relations d'amitié et de coopération entre pays aux régimes et aux niveaux de développement différents. La récente visite d'État très réussie du Président Sarkozy en Chine a amené la coopération sino-française dans les divers domaines à un niveau encore plus élevé. Nous nous en félicitons, et nous avons la conviction que grâce aux efforts conjugués de part et d'autre, la coopération amicale entre nos deux pays aura un avenir encore plus radieux.

      Demain, vous quitterez Paris pour regagner la Chine. Bien que ceci marque la fin du Programme d'échange des 800 jeunes initié conjointement par le Premier Ministre Wen Jiabao et l'ancien Président Jacques Chirac, l'amitié et la coopération entre les jeunes Chinois et Français se poursuivront pour toujours.

      La jeunesse est l'avenir et l'espoir d'une nation. Tout comme le Premier Ministre Wen Jiabao a dit, il faut que l'amitié sino-française prenne racine chez les jeunes de nos deux pays et donne, comme un arbre exubérant, des fruits, et que les jeunes deviennent garants de la pérennité de l'amitié sino-française. Je suis convaincu que les jeunes Chinois et Français, loin de décevoir les dirigeants des deux pays, rendront encore plus beau l'avenir de l'amitié sino-française.

      À cette occasion, je voudrais notamment remercier la Fédération nationale de la Jeunesse de Chine et le Ministère français des Affaires étrangères et européennes de leur énorme travail et de leur dévouement total pour assurer le plein succès à ces échanges. C'est grâce à votre parfaite organisation que les jeunes Chinois et Français ont pu échanger étroitement entre eux, mieux se connaître, approfondir leur amitié et atteindre l'objectif souhaité par nos dirigeants. C'est pourquoi je voudrais vous inviter à applaudir chaleureusement les organisateurs pour leur rendre hommage.

      Que les jeunes ici présents soient acteurs et promoteurs de l'amitié sino-française et apportent toujours une plus grande contribution à la coopération amicale entre nos deux pays.

      Je vous remercie.

Suggest To A Friend
  Print