Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR L'AMBASSADEUR ZHAO JINJUN, À L'ADRESSE DES TITULAIRES FRANÇAIS DU PRIX DE L'AMITIÉ DU GOUVERNEMENT CHINOIS

(le 17 janvier 2008)

 

Mesdames et Messieurs,

      Ce soir, nous sommes très heureux d'accueillir, à la chancellerie de l'Ambassade de Chine, six amis français, titulaires du Prix de l'Amitié du gouvernement chinois, ainsi que leurs conjoints. C'est une soirée d'amitié sino-française, une soirée entre amis. Je me permets donc de vous souhaiter, au nom de l'Ambassade de Chine, une chaleureuse bienvenue.

 

 

      Depuis la création en 1991 par la Chine du Prix de l'Amitié, au total 41 amis français se sont vus décernés ce prix honorifique pour les efforts inlassables qu'ils ont déployés en faveur de l'amitié entre nos deux peuples et la contribution remarquable qu'ils ont apportée pendant de longues années à la modernisation chinoise. Le peuple chinois vous remercie, vous témoigne du respect et ne vous oubliera jamais.

      Depuis la fondation de la République populaire de Chine il y a 59 ans, et notamment depuis la mise en œuvre de la politique de réforme et d'ouverture il y a 30 ans, la Chine a connu de grands changements réjouissants dans les différents domaines. L'année dernière, l'économie chinoise a enregistré une croissance de 11,5% avec un volume commercial de 2100 milliards de dollars et une réserve de change de 1500 milliards de dollars. Les Chinois sont en train d'œuvrer, conformément au concept scientifique de développement, pour le développement durable de l'économie, l'harmonie sociale et un meilleur pays. Nous sommes pleinement confiants en l'avenir de la Chine. Sans aucun doute, si la Chine a pu réalisé un tel succès, c'est aussi grâce à vous toutes et tous ici présents.

 

 

      Aujourd'hui, les relations sino-françaises se trouvent dans la meilleure période de leur histoire. Récemment, le Président Sarkozy a effectué une visite d'État réussie en Chine, donnant une nouvelle impulsion aux relations bilatérales sur la base existante. L'histoire nous enseigne que la coopération amicale entre la Chine et la France constitue une aspiration commune des deux peuples et correspond à leurs intérêts fondamentaux.

      La Chine ne saurait se développer sans le développement du monde ni le concours bienveillant et la coopération étroite des amis des autres pays. Bien entendu, le monde a aussi besoin de la Chine pour se développer. J'espère sincèrement que nos amis français ici présents poursuivent le travail réalisé et continuent à travailler pour l'amitié sino-française et à la modernisation de la Chine.

      Le 7 février sera la Fête du Printemps, la Fête du Nouvel An chinois. J'aimerais profiter de cette occasion pour vous exprimer, et à travers vous, à votre famille, mes vœux de succès, de santé et de bonheur.

 

Suggest To A Friend
  Print