Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR L'AMBASSADEUR ZHAO JINJUN À LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DELA 26e ÉDITION DE L'EXPOLANGUE
2008-02-06
 

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis,

      Je tiens tout d'abord à exprimer, au nom du gouvernement chinois, mes chaleureuses félicitations pour l'ouverture de la 26e édition de l'Expolangue qui met cette année la Chine en honneur. L'exposition coïncide fort heureusement avec l'arrivée du Nouvel An chinois du Rat – Fête traditionnelle de la Chine, ce qui donne à l'événement beaucoup d'ambiance de festivité.

      La langue relie les esprits. La culture française et la culture chinoise, deux fleurons de la civilisation humaine, sont dotées l'une comme l'autre d'une longue histoire et ne cessent de manifester leur vitalité innovatrice. Les échanges culturels entre la Chine et la France sont étroitement liés à la diffusion de la culture et de la langue chinoises en Europe. C'est justement en France qu'est née la sinologie occidentale.

      Aujourd'hui, on compte en France huit Instituts Confucius qui jouent un rôle majeur dans l'apprentissage de la langue chinoise, la promotion de la culture chinoise et des échanges sino-français.

      Le gouvernement chinois, très attaché à la diffusion du français en Chine, encourage davantage de professeurs de français à venir en Chine pour enseigner cette langue, aider les jeunes chinois à mieux connaître la culture française et contribuer à la coopération bilatérale dans les divers domaines.

      L'Expolangue, une exposition annuelle dédiée aux langues, constitue une plate-forme importante favorisant les échanges entre les différentes langues et attire de plus en plus de pays participants. Pour la Chine, c'est la 4e année consécutive qu'elle y participe. Cette année, autour du thème « Accueillir les JO et apprendre le Chinois », Hanban - Bureau du Conseil national pour la Promotion de la Langue chinoise - a prévu toute une série de manifestations linguistiques pour que les amis de différents pays et les apprentis de la langue chinoise puissent mieux connaître cette langue et apprécier davantage le pays.

      Pour terminer, je voudrais exprimer mes vœux de succès à l'Expolangue, de bonheur, de santé et de succès à tous les amis ici présents.

      Que l'amitié sino-française se développe sans cesse !

      Je vous remercie.

Suggest To A Friend
  Print