Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Interviews accordées par L'Ambassadeur Kong Quan aux médias français
2008-04-22

    Le 22 avril, L'Ambassadeur Kong Quan a accordé deux interviews respectivement à la radio France info et à la chaîne France 3 au cours desquelles il a répondu à des questions sur les relations sino-françaises.

    L'Ambassadeur Kong a indiqué que pour la Chine et la France, les intérêts communs sont beaucoup plus importants que les divergences. L'important est donc de saisir les opportunités pour développer les relations d'amitié et de coopération orientées vers l'avenir. En tant que le 10e Ambassadeur de Chine en France, M. Kong se dit prêt à œuvrer au renforcement de la coopération sino-française dans tous les domaines.

    Interrogé sur la décision du Conseil de Paris de décerner le titre de citoyen d'honneur au Dalaï Lama, l'ambassadeur a souligné que ce geste constitue une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine et une violation de la loi internationale, qu'il ne correspond non plus à la politique d' « une seule Chine » du gouvernement français.

    L'Ambassadeur Kong précise que le Dalaï Lama a été le représentant suprême du système de servage féodal et théocratique à l'ancien Tibet, il n'est pas une simple personnalité religieuse, mais un exilé politique qui s'est livré depuis longtemps aux activités sécessionnistes.

    M. Kong a ajouté que pour le gouvernement chinois, la porte de dialogue avec le Dalaï Lama reste toujours ouverte, mais les activités sécessionnistes et des violences menés par ce dernier et son entourage en ont sapé la base.

    En ce qui concerne les JO, M. Kong a indiqué que les JO de Pékin constituent une grande fête non seulement pour le peuple chinois mais aussi pour tous les peuples du monde. Il souhaite la bienvenue aux amis français et s'oppose fermement à toute tentative de politiser les JO.

Suggest To A Friend
  Print