Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Commentaire du porte-parole de l'Ambassade de Chine sur l'annonce par le Président SARKOZY de sa présence à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques
2008-07-09

      Interrogé sur la réaction du gouvernement chinois à l'annonce par le  Président SARKOZY de sa présence à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le Conseiller de presse de l'Ambassade de Chine en France a fait le point de presse suivant :

      Les deux chefs d'Etat ont eu un entretien réussi en marge du sommet du G8. Le Président HU Jintao a indiqué que la Chine et la France ont noué entre elles des relations d'amitié traditionnelle qui n'ont cessé de se développer depuis 1964 et que ces relations sont exemplaires parmi les relations entre la Chine et les autres pays occidentaux, et qu'elles méritent donc d'être chéries. Selon le Président HU Jintao, lors de la visite réussie du Président SARKOZY en Chine en novembre dernier, les deux parties ont échangé de manière approfondie leurs vues sur les grands dossiers et dégagé de nombreux consensus, ce qui a favorisé considérablement le développement des relations sino-françaises. La partie chinoise apprécie l'attachement du Président SARKOZY au principe d'une seule Chine, son opposition à l' « indépendance de Taiwan », ainsi que le fait qu'il a réitéré que le Tibet fait partie intégrante du territoire chinois. M. HU Jintao a souligné que ces derniers temps, les relations sino-françaises ont connu des difficultés qu'elles n'auraient pas dû connaître contre le gré des deux parties. En toute franchise, la faute n'est pas à la partie chinoise. Récemment, la partie française a fait des efforts en prenant des mesures remédiant aux relations sino-françaises, chose que la partie chinoise apprécie positivement. La partie chinoise espère que les deux parties travaillent ensemble pour tourner la page, gérer les relations dans une vision stratégique et de long terme, dissiper les perturbations, avancer vers le même but et assurer un développement sain et régulier aux relations entre les deux pays.

      D'après le Président SARKOZY, le monde a besoin de la Chine pour la paix et la stabilité, la Chine est incontournable pour le règlement de nombreux problèmes. La France souhaite voir la Chine jouer un rôle accru dans les affaires internationales et régionales. La France attache une grande importance à ses relations avec la Chine, pays qu'elle considère comme un partenaire stratégique, et attend de renforcer leur dialogue et coopération dans les affaires bilatérales, régionales et internationales. Il a notamment réaffirmé l'attachement inébranlable de la France à la politique d'une seule Chine tant sur la question de Taiwan que sur la question du Tibet.

      Le Président SARKOZY a fait savoir que les Jeux Olympiques sont un grand événement qui a une haute signification pour la Chine et ses 1,3 milliard d'habitants, que personne n'a le droit de les saboter, et qu'il assistera à la cérémonie d'ouverture à double titre du Président français et du Président de l'Union européenne.

      Le Président HU Jintao a dit que le Président français a pris une décision juste d'aller assister à la cérémonie d'ouverture des JO de Beijing, et a souhaité bon succès aux athlètes français.

      Le Conseiller de presse de l'Ambassade a souligné que la Chine, pays hôte des JO de Beijing, souhaite une chaleureuse bienvenue au Président SARKOZY et aux autres chefs d'Etat et de gouvernement venant de plus de 80 pays à cette fête sportive internationale, et souhaite que les sportifs du monde entier réalisent une belle performance.

Suggest To A Friend
  Print