Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
L'ambassadeur KONG Quan rencontre les journalistes français le jour J-30 avant les JO de Beijing
2008-07-10

      A un mois avant l'ouverture des JO de Beijing, l'Ambassadeur de Chine en France M. Kong Quan a reçu le 8 juillet à l'Ambassade une trentaine de journalistes français. L'occasion a été d'évoquer les préparatifs des JO ainsi que les relations sino-françaises, autant de sujets sur lesquels l'Ambassadeur a répondu aux questions des journalistes.

      Quatre films du court métrage au sujet des JO de Beijing dont «impression de Beijing» réalisé par le metteur en scène français M. Patrice Leconte ont été projetés lors de la rencontre.

      Selon M. Kong Quan, Beijing est déjà prêt à accueillir les athlètes et les invités venus des quatres coins du monde. Les travaux des 37 sites de compétition, 45 centres d'entraînement ainsi que des installations annexes ont déjà été achevés, et les mesures minutieuses ont été prises pour répondre aux soucis de sécurité, de logistique et d'environnement. Au cours des douze derniers mois, 46 épreuves tests ont eu lieu avec succès dans ces sites.

      Le peuple chinois a pris une part très active aux JO. Plus de 500 000 personnes travailleront comme volontaires pour les Jeux, 5000 personnes seront à la disposition des amis étrangers pour la traduction et l'interprétation en 55 langues. Beijing a aussi bénéficié d'un appui énergique de toute la communauté internationale: les comités olympiques nationaux de 205 pays et régions ont déjà confirmé leur participation, ce qui fait que Beijing accueillera à cette occasion plus de 10 000 athlètes, 30 000 journalistes et plus de 6 millions de spectateurs.

      Concernant les relations sino-françaises, M. Kong Quan a souligné que en mars et avril, les relations entre les deux pays ont vécu un moment difficile. Mais grâce à l'importance que les deux gouvernements attachent aux relations bilatérales, les relations sino-françaises ont retrouvé leur voie normale du développement. Le Président chinois Hu Jintao va rencontrer le Président Sarkozy au Japon. Ce sera une rencontre importante pour le futur des relations sino-françaises. L'ambassadeur a dit que de bonnes relations sino-françaises sont dans l'intérêt de part et d'autre.

      Interrogé par un journaliste, Kong Quan a exprimé sa ferme opposition à toute rencontre entre un dirigeant étranger et le Dalaï Lama, jugeant que cela constitue une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine et est contraire aux principes de la Charte des Nations Unis. Il s'est dit convaincu que les deux pays oeuvrent ensemble au développement sain et régulier de leurs relations bilatérales.

Suggest To A Friend
  Print